Beauté

Mes astuces pour retrouver des pieds tout doux

23 août 2016 - 08 : 01
par La Lubie

Ou devrais-je dire : garder des pieds tout doux ! Parce que pour les retrouver, l'idéal et la base, c'est un petit tour chez sa pédicure.

Mais pas de panique, j'ai tout de même pléthore d'astuces pour vous permettre de bichonner vos petits petons. En quelques années, avec une ancienne carrière dans le commerce et un amoureux dingue de mes pieds, je suis devenue un samouraï du panard. Soigner, apaiser, masser, embellir : savoir prendre son pied et l'aimer c'est tout un art. Et je vais vous refiler mes astuces.

Tout d'abord, sachez qu'un pied moche et tout corné ce n'est pas un pied négligé et sale, c'est un pied qui souffre. Plus vous le sollicitez, plus il développera cette couche de peau dure et infâme que l'on appelle la corne. Réflexe naturel de votre corps pour se protéger des piétinements à répétition.

Par ailleurs, je m'excuse également car je vais devoir répéter le mot "pied" très régulièrement, les synonymes n'étant pas légion. Cet article se veut plus instructif que créatif, pou13r une fois que je ne dirais pas trop de conneries.

Réparer

Pour réparer vos pieds abîmés par de la corne, des callosités et autres peaux mortes, il suffit de vous munir de deux outils : une râpe et une pierre ponce.

La râpe est une sorte de petit manche doté d'une lame de rasoir bien souvent réversible. Avec de légers (vraiment légers) passages sur les zones à traiter, vous ôterez ainsi une première couche de corne. J'insiste sur la pratique avec légèreté, sans quoi vous risquez d'arracher de la peau saine et de vous faire mal.

Ensuite, poncez. La plante et le talon essentiellement. Sur peau sèche ou humide, peu importe. Ce geste, veillez à le faire au moins deux fois par semaine afin de bien entretenir votre peau.

rape-pieds-anti-callosite

Nettoyer

Nos pieds sont la partie de notre corps la plus sèche. Il n'y quasiment aucune sécrétion de sébum, ce qui les rend plus fragiles et sensibles que nos mains ou notre cuir chevelu, par exemple.

Lorsque vous vous lavez, utilisez un savon ou un gel surgras, afin de bien les hydrater et ainsi contribuer à leur protection.

Soigner

Plus d'une fois par semaine, offrez leur un soin complet : gommage, bain au sel de Guérande (froid pour la circulation, chaud pour la détente musculaire).

Il existe aussi des soins géniaux, tels que des masques que vous appliquez comme une crème et qui agit durant votre sommeil. Pour un réveil sur des plumes.

Chaque jour, appliquez une crème hydratante pour peaux sèches, à base de Karité, c'est toujours l'extase !

Masser

Je vous vois venir : "Non non, on ne me touche pas les pieds, je ne supporte pas, ça chatouille". Taratata. J'ai aussi la parade et vous me remercierez bien vite (des bonbons Schtroumfs, ça ira). Vous êtes sensible du peton ? Tite mémère, tout ça c'est fini ! L'astuce ? Un foulard. Oui oui. Un foulard. Posez-le sur votre pied, en une ou deux couches (une seule suffit en général) et massez PAR-DESSUS. Vous aurez alors les bienfaits du massage SANS les chatouilles.

Pour les gourous du panard et sans foulard, prenez une crème bien fluide (bonus : menthe/lavande pour détendre) et attrapez votre pied entre vos deux mains. Remontez avec vos pouces, en appuyant bien, du talon à la plante. Avec des mouvements circulaires. Vos pouces doivent être fermes et lents. L'huile de massage aidant, cela vous procurera une détente incroyable et, nous pouvons le dire : du plaisir. Vous allez prendre votre pied.

Si vous en voulez encore plus, il existe dans le commerce des boules à picots que vous pouvez faire rouler sous votre pied.

balle-picot-bleu

Croyez-moi, après votre journée de travail ou de crapahutage, c'est BONHEUR.

Ajouter les points
15
Points