Geek

Les avantages et les inconvénients de Facebook

09 février 2024 - 08 : 10
par Laura Tout ce que personne n'a jamais osé avouer... mais que nous sommes pourtant si nombreux à penser !

Facebook ou le monstre des réseaux sociaux. Voilà qu'il vient de fêter ses 18 ans, puisque ce réseau social titanesque a été créé le 4 février 2004 par le désormais milliardaire Mark Zuckerberg (sa fortune a été estimée par Forbes à environ 54,7 milliards de dollars en 2023). Et ce succès, c'est évidemment grâce à nous, car oui ce sont bien nous et nos petits comptes Facebook qui le faisons vivre chaque jour (et chaque nuit pour les plus accros !)...

appli-smartphone-facebook-reseaux-sociaux

Pourquoi Facebook est incontournable depuis si longtemps

Evidemment, Facebook a depuis beaucoup évolué au fil des années, puisque l'entreprise est même entre temps devenue Meta, ou plus précisément Meta Platforms, Inc., (Meta est en fait son nom commercial) et a construit sur la durée sa place de géant du Web, regroupés avec Google, Apple, Amazon et Microsoft sous l'acronyme GAFAM. Pour autant, même si son nom a un peu changé, Facebook remplit aujourd'hui pour beaucoup de gens toujours la même fonction, et n'a pas vraiment pris une ride.

Car encore aujourd'hui, c’est difficile de ne pas avoir de compte Facebook. Eh oui, Facebook c'est une référence, ça sert à tout. On peut ainsi poker, chater, partager, aimer en un clic ! Et pour la plupart d'entre nous, c'est même devenu une drogue. On y passe un peu le matin, un peu le midi, un peu le soir, un peu la nuit même, juste pour surveiller s'il n'y a rien de nouveau sur son fil d'actualités, si personne ne nous a écrit un message privé ou laissé un petit commentaire sous un post ou sur notre mur Facebook.

icone-facebook-smartphone

Pour beaucoup, la première chose qu'on fait après s'être réveillé, c'est d'ailleurs d'aller sur Facebook, et la dernière avant d'aller nous coucher, c'est aussi d'aller sur Facebook, bref, on Facebook toute la journée, dans le bus, le métro, au bureau, en cours, enfin partout.

Moi, je ne critique pas, je suis la première à être totalement accro à ce réseau social. Mais, même si j'adhère totalement à la Facebook mania, il y a tout de même des inconvénients auxquels on n’a peut-être pas toujours pensé, et qu'il est important de garder en tête pour continuer à profiter des fonctionnalités intéressantes de Facebook sans pour autant se laisser happer et submergé par ses défauts.

love-facebook

Comme vous vous posez peut-être la même question que moi et que vous vous demandez vous aussi si ça peut avoir de gros inconvénients de passer son temps sur Facebook (spoiler : oui, évidemment), je vous propose de partager avec vous les avantages et les inconvénients à avoir son propre compte Facebook, juste histoire de resituer un peu le débat et de sortir un peu de ce côté « Facebook est devenu incontournable », « les réseaux sociaux c'est la vie », « même Instagram devient le nouveau Tinder » ou encore « il faut vivre avec son temps ». Car tout ça n'empêche pas d'avoir un regard peut-être un peu plus critique sur l'utilisation que nous faisons (et SURTOUT l'utilisation que nos enfants et nos adolescents font) de Facebook en particulier, et de tous les réseaux sociaux de manière générale...

À lire aussi : Les 10 astuces imparables qui vous diront si vous êtes accro à Facebook

Les avantages de facebook

i-like-you

Ceci étant dit, j'ai déjà reconnu que j'étais moi-même une vraie accro à Facebook : je l'utilise tous les jours, aussi bien côté perso que pour le travail, donc je ne vais pas mentir, j'y trouve beaucoup d'avantages. Selon moi, Facebook est un réseau social très pratique car :

1. On peut partager en temps réel des infos, des photos, des humeurs

Et ça, c'est particulièrement agréable, en particulier pour tous ceux qui se sentent isolés socialement, soit parce qu'ils vivent seuls, parce qu'ils ne travaillent pas ou plus (quelle que soit la raison, chômage partiel, congé parental, congé maladie, etc.), parce qu'ils sont à leur compte ou font du télétravail et se retrouvent donc seul à la maison toute la journée sans âme qui vive (même si se retrouver seul pour travailler, ça fait du bien, tout le monde n'est pas fait pour n'avoir aucun contact avec les collègues au cours de la journée !), bref quelle qu'en soit la raison, Facebook permet de satisfaire ce besoin de communiquer, d'échanger, de partager, et c'est précieux quand on se sent isolé.

facebook-ordinateur-connexion

2. On peut demander de l'aide

Je vais d'ailleurs aller un peu plus loin : puisque Facebook permet d'avoir une ouverture sur le monde, même si elle est totalement virtuelle et depuis chez soi, ce réseau social permet de demander de l'aide facilement quand on en a besoin, que ce soit pour recevoir du soutien, demander des astuces, partager une recette ou même pour un échange de services.

Le réseau social regorge de solutions, surtout si l'on a un groupe d'amis soudés ou bien que l'on est malin, car  soit nos amis Facebook répondront rapidement, soit on trouvera grâce à Facebook des groupes d'entraide (souvent par régions, ou par thèmes) selon nos besoins. Et là encore, c'est une opportunité assez pratique quand on ne sait pas comment trouver des solutions à un problème concret !

3. On peut discuter en chat avec un ou plusieurs amis en même temps

Et ça, c'est quand même extrêmement pratique. Plus besoin d'appeler à chaque fois qu'on a une question, une remarque, une réflexion : on peut créer des groupes sur Messenger, et partager de façon un peu plus privée et personnelle tout ce qui nous semble important.

Beaucoup semblent se plaindre des groupes de discussion « famille », et honnêtement, je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi : j'espère que c'est de la mauvaise foi, parce que pour ma part, je trouve que ça permet d'entretenir le lien tous les jours, sans nécessairement avoir besoin de s'appeler quotidiennement, aussi bien entre les parents et les enfants qu'entre les grands-parents et leurs petits-enfants grâce à un partage de photos, de vidéos ou de petites attentions.

Un petit message, un emoji, un gif, ça ne prend que quelques secondes mais ça permet d'entretenir le lien entre les proches, la famille et les amis, et moi je trouve ça très précieux ! On ne pourrait pas appeler tout le monde un par un 15 minutes pour lui demander « alors tout va bien dans ta vie ? quoi de neuf ? comment tu sens ? », alors qu'on peut en revanche utiliser ces groupes de discussion Messenger pour prendre la température et se raconter les évènements importants. Et il faut bien le reconnaître, c'est un énorme avantage de Facebook...

Sans compter que pour les potins avec les copines, ça évite de devoir raconter (ou écrire) plusieurs fois la même chose ! Donc de ce point de vue là, Facebook fait gagner du temps, non ? (oui, là je reconnais que c'est moi qui suis un peu de mauvaise foi, cette fois...!).

4. On peut retrouver des vieilles connaissances ou des anciens camarades de classe

C'est assez sympa, car là encore, on entretient le lien, on ravive des souvenirs, on retrouve d'anciens amis ou bien on prend de leurs nouvelles, et ça fait du bien !

Facebook peut aussi permettre de se créer un réseau facilement en voyant les amis d'amis, en discutant en commentaires ou bien en contactant plus facilement les personnes selon leur profession ou des centres d'intérêt commun. Et là encore, je pense que c'est pour cette raison que Facebook ou Instagram sont de plus en plus vus comme les nouveaux Tinder, même pour faire des rencontres, car ces deux réseaux sociaux permettent d'avoir des relations plus naturelles, plus sincères et plus agréables que sur une appli spécialisée. Ce qui est quand même épatant, quand on y pense !

5. on peut se faire de nouveaux amis

Ou du moins, on peut grâce à Facebook élargir facilement son cercle de connaissances, en discutant encore une fois avec de nouvelles personnes, de manière virtuelle d'abord puis pourquoi pas ensuite en vrai, ou en faisant l'inverse : en suivant sur Facebook des personnes qu'on a rencontrées à une soirée ou à un court rendez-vous et avec lesquelles on n'a pas eu le temps de se présenter ou de parler autant qu'on aurait voulu.

Les suivre sur Facebook peut permettre d'engager la conversation, de planifier d'autres rencontres ou de tout simplement garder un lien un peu plus fort, de s'intéresser les uns aux autres, de jeter un oeil à nos centres d'intérêts ou à nos publications respectives, et ainsi pourquoi pas dans certains cas de voir une relation amicale naissante. Facebook permet en tout cas d'élargir ses horizons et son cercle social facilement, même quand on est timide ou qu'on sort peu, et c'est plutôt agréable !

facebook-sur-smartphone-appli

6. On peut organiser des évènements

Si vous avez une crémaillère, une fête, un anniversaire ou évidemment un évènement professionnel à organiser, ne vous privez pas de cette fonctionnalité car beaucoup d'utilisateurs Facebook y sont sensibles et apprécient d'avoir tous les détails, les horaires, l'adresse. Cela permet à l'organisateur de visualiser en un coup d'oeil le nombre de personnes qui souhaitent y participer, ce qui facilite grandement l'organisation de l'évènement par la suite.

7. On peut jouer à des jeux divertissants

Ce n'est peut-être pas pour ça que vous utilisez ce réseau social, mais certains sont vraiment fans des petits jeux Facebook et adorent d'ailleurs y jouer avec leurs amis Facebook, leur lancer des défis, lancer des compétitions, car cela permet là encore d'échanger d'une façon différente et sans prise de tête pour une session de jeu encore plus divertissante.

8. facebook est un excellent moyen de faire connaître son activité professionnelle

Que vous soyez coiffeuse, blogueuse, paysagiste, créatrice de bijoux, vendeuse à domicile, agent immobilier, artiste, chanteuse, illustratrice ou créatrice de sites internet, quelle que soit votre activité professionnelle ou le secteur dans lequel vous exercez, vous gagnerez à utiliser Facebook pour vous faire connaître.

Tous les avantages que j'ai cités juste avant, et notamment en ce qui concerne élargir son cercle de connaissances, créer son réseau ou encore organiser des évènements, vous servira beaucoup pour développer votre activité, faire connaître vos produits et les services que vous proposez et trouver de nouveaux clients. Vous avez donc tout intérêt à partager un maximum d'infos sur votre compte Facebook, et même peut-être à créer une page Facebook dédiée à votre activité pour une présentation encore plus claire et convaincante.

minions

Tu as Facebook ? - Non ! / Et Twitter ? - Non ! / Tu as Whatsapp alors ? - Non ! / Mais qu'est-ce que tu as alors ? UNE VIE ! 

À lire tous ces avantages, vous vous dites certainement que Facebook est idéal, surtout si on sait tirer profit de tous ses points positifs et qu'on le voit comme un outil efficace pour servir intelligemment ses projets, ses envies et ses besoins d'interagir avec d'autres personnes de façon virtuelle et positive.

C'est vrai. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas rester très vigilant quant à l'utilisation qu'on en a, pour ne surtout pas se laisser happer par ses travers. Car hélas, il y en a un certain nombre, que je vous propose de lister tout de suite :

À lire aussi : 9 choses qui m'exaspèrent sur les réseaux sociaux

Les inconvénients de facebook

1. Même après avoir supprimé votre profil Facebook, celui-ci existe toujours

Parler de la question des données personnelles est toujours un sujet délicat, mais il faut bien le garder en tête. Ce compte Facebook ne sera jamais effacé, ainsi que toutes les informations que vous avez données à Facebook. En théorie, la loi RGPD a permis de protéger les utilisateurs contre l'utilisation de leurs données sans leur consentement, mais mieux vaut tout de même prendre quelques précautions et faire attention à ce que vous partagez sur Facebook, car les recruteurs y jettent souvent un oeil, et il serait bien dommage que vous ratiez certaines opportunités professionnelles à cause de la dernière photo de vous alcoolisé ou faisant la fête avec des potes sur votre temps libre.

2. On passe énormément de temps dessus

Et ce temps, qu'on ne voit généralement pas du tout passer, c'est du temps qu'on ne passe pas avec nos enfants, notre amoureux, à faire du sport ou des activités créatives, ou encore à mettre de l'énergie dans des projets épanouissants.

Passer du temps sur Facebook, et c'est évidemment exactement le même combat pour le temps passé sur Instagram, YouTube, TikTok ou tout autre réseau social, ça divertit, mais on perd très vite la notion du temps, et finalement, on se rend compte au bout d'une heure à surfer qu'on n'a pas fait grand-chose...

3. On communique sans vraiment se parler sincèrement

C'est précisément le travers négatif de ce que j'expliquais plus haut sur le lien qu'on entretient à travers les discussions Messenger ou les partages sur Facebook.

Si l'on pousse cette même situation à l'extrême, on voit bien que Facebook ne suffit pas et ne fait pas tout non plus : on se retrouve parfois à suivre certaines personnes qu'on ne connaît quasiment pas, on prend beaucoup moins le téléphone pour prendre des nouvelles de nos proches, et vice et versa, et on finit même parfois par se demander si on nous porte vraiment de l'intérêt parce qu'on est réellement amis ou si on est juste « amis » pour suivre les potins de nos vies !

C'est justement pour cette raison qu'il peut être utile de faire du nettoyage régulièrement dans ses amis Facebook pour supprimer ceux qui ne sont pas de vrais amis dans la vraie vie. C'est ce que je fais, personnellement, et vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est libérateur ! Ça évite de laisser traîner les ex toxiques dans sa liste de pseudos « amis » par exemple... Foncez justement lire mon article : J'ai supprimé plein de gens sur Facebook, et ça m'a rendue plus heureuse, cela devrait vous donner vite envie de faire pareil !

Dans tous les cas, amis Facebook ou pas, ne vous laissez plus embêter et ne perdez plus votre temps pour des personnes que vous n'avez plus envie de voir dans votre vie, tout simplement.

nail-art-facebook

faut-il être Pour ou contre Facebook ?

Maintenant que j'ai fait les pour et les contre, que Facebook semble avoir autant d'inconvénients que d'avantages (sinon plus !) et même si certains annoncent la mort assurée de Facebook depuis des années, je ne sais pas ce qui pourrait remplacer ce réseau social.

Facebook semble incontournable

Même si d'accord, il en existe beaucoup d'autres avec Instagram, Twitter et le géant TikTok qui prend chaque jour plus d'ampleur, je ne vois tout de même pas comment on pourrait un jour remplacer Facebook.

Maintenant qu'on s'est créé un réseau d'amis dessus, qu'on a recréé des liens avec ces personnes-là, qu'on a tout construit là-bas... ça parait très compliqué et peu naturel de déménager purement et simplement ailleurs.

aller sur facebook est devenu une habitude

J'aime me poser un moment avec mon café et regarder les dernières posts dans mon fil actualités, ou commenter les dernières photos des copines, des soeurs, des amis... Ça me fait ma petite pause de la journée ou de la matinée, ça me vide la tête, j'aime bien ça, et c'est devenu une habitude quotidienne depuis tellement d'années que je pense que j'aurais bien du mal à m'en défaire...

attention à bien configurer les paramètres de confidentialité !

Alors pour conclure de façon très binaire, moi je dis oui à Facebook, à condition de bien paramétrer la divulgation de nos posts et et de nos photos ! C'est d'ailleurs sur ces conseils de prévention que je vais terminer : je vérifie régulièrement mes paramètres de confidentialité, et je vous conseille vivement de le faire aussi. Et je choisis souvent de poster mes photos en mode privé, je ne mets en public que des photos choisies !

protéger ses photos et celles de ses enfants

Cela permet de ne pas dévoiler toute sa vie à tout le monde (en particulier les photos de vos enfants, protégez-les le plus possible et n'hésitez jamais à utiliser des stickers pour cacher leurs visages si vous êtes en mode public, ils vous remercieront - ou ne vous en voudront peut-être pas grâce à ça ! - plus tard !), et de maîtriser un peu les informations qu'on diffuse sur Facebook.

Car il ne faut jamais oublier que si on ne fait pas un peu attention, ces infos, photos, statuts, posts ou commentaires sont visibles par tout le monde !

limiter le temps d'écran

La deuxième mise en garde concerne le temps passé sur l'écran : nous passerions en France en moyenne 32h par semaine sur les écrans, ce qui est ENORME ! Je pense que c'est un chiffre à bien garder en tête pour éviter de déprimer : car vous ne le saviez peut-être pas, mais au-delà de ce nombre de minutes par jour, les réseaux sociaux augmentent considérablement le risque de dépression !

Pensez donc à bien le garder en tête, et fixez-vous une limite (mettez-vous un chronomètre ou bien utilisez une application qui limite le temps d'écran quotidien). Vous éviterez ainsi de tomber dans l'addiction aux réseaux sociaux, et vous profiterez des avantages sans subir les lourds inconvénients de Facebook et de tous les réseaux sociaux ou les applis équivalents.

Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir maintenant pourquoi les gens heureux en couple ne parlent pas de leur relation sur les réseaux sociaux. Après avoir lu ça, je pense que vous serez d'accord !

Lire aussi :
 Comment protéger son compte et ses publications Facebook ?
 Facebook lance une nouvelle fonctionnalité pour vous dire combien de temps vous passez dessus chaque jour

 Comment bloquer un ami sur Facebook sans qu'il le sache ?

Ajouter les points
35
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !