Geek

Comment devenir une blogueuse parfaite

17 janvier 2014 - 15 : 55
par Tinhy

Si vous avez bien tout suivi, j'ai fait un premier article dans lequel je vous expliquais mes petites combines pour être une blogueuse parfaite qui tient son blog régulièrement à jour. Aujourd'hui, j'ai décidé de rentrer encore un peu plus dans les détails en vous révélant un autre de mes petits secrets, c'est-à-dire tout ce qu'il se passe dans les tréfonds de mon blog...


Comme je l'ai dit dans mon premier article, le maître mot du blogging est l'organisation. Je crois que je ne le répéterai jamais assez. Cela commence donc par la nécessité d'avoir un carnet sur lequel noter toutes les idées qui nous passent par la tête pour de futurs articles. La logique veut qu'ensuite, nous passions à l'aspect sérieux des choses : la rédaction et donc l'organisation des brouillons.


Bon, soyons honnêtes cinq minutes pour que vous vous rendiez compte de l'ampleur des choses. J'ai actuellement rédigé 321 articles dont seulement 243 sont en ligne. Pas la peine de sortir vos calculatrices, cela fait 78 brouillons, c'est-à-dire beaucoup de bazar. Un jour, j'en ai donc eu marre et j'ai décidé de les trier. En effet, dans ces articles, il y avait des textes personnels à ne pas publier que j'avais écrits lors de petites pulsions, des articles commencés mais jamais terminés, des pages blanches enregistrées par erreur et au milieu de tout cela : des articles tout bien rédigés que j'avais oublié de publier. Il fallait donc dire stop.


J'ai ainsi créé 3 libellés/tags/catégories/que sais-je, que j'ai sans grande surprise nommés "Articles perso", "Articles à finir", "Articles prêts" (on est inventif ou on ne l'est pas) ainsi qu’une catégorie bonus pour mes articles pour So Busy Girls. Très honnêtement, je crois que c'est la meilleure idée que j'ai jamais eue.


Les choses deviennent vraiment plus claires ! Vous avez envie d'écrire un article mais vous n'avez pas d'idées ? Vous trouverez tous les articles que vous n'avez pas terminés dans l'onglet correspondant. Les articles prêts à être postés ne rateront plus jamais leur moment de gloire et les articles personnels ne seront jamais publiés par erreur.


Côté "pratique/informatique" : si vous utilisez déjà les tags pour catégoriser les articles de vos blogs, ceux-ci n’apparaîtront pas dans le nuage si aucun article "en ligne" n'est rangé dedans. Autrement dit, pour mon blog, j'utilise les tags "Articles du Lundi", "Mercredi Popcorn", etc. que vous pouvez trouver dans la colonne de droite mais les tags "Articles à finir" et compagnie n'apparaissent pas dedans car tous les articles concernés sont "hors-ligne".


Voilà, j'espère vraiment que cette petite astuce saura vous aider.


Ajouter les points
12
Points