Food

Ma recette facile de poires au sirop maison !

18 mars 2017 - 07 : 54

Je dois l’avouer, quand j’achète des fruits, je regarde le prix. Eh oui, payer le kilo de nashis 5€ car c’est un fruit « fragile » ou la grenade à 2€30/pièce, je dis non.

Alors quand je vois des lots à bas prix, qui sont bios (pas toujours le cas) et qui ont une belle tête, eh bien je me laisse tenter (shame on me). Mais voilà, quand on part sur de la poire, il faut être conscient que dans ces lots, très souvent, les fruits ne sont pas véritablement mûrs et donc peu sucrés. Dans ce cas deux options : vous vous les tapez car personne n’en veut à la maison (oui, je vous vois sourire parce que c’est du vécu !!) ou vous les transformez pour que ça plaise à tout le monde. C’est ce que j’ai fait ici avec ma recette de poires au sirop maison.

Ingrédients (pour 4 personnes)

4 poires

Pour le sirop :

  • 1 sachet de vanille en poudre
  • 150g de sucre en poudre
  • 1/2L d'eau
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron

Recette des poires au sirop maison

Pelez et coupez les poires en deux. Evidez-en le cœur et placez-les dans un saladier. Arrosez-les de citron pour éviter qu'elles ne noircissent, 2 cuillères à soupe de jus de citron suffisent.

Pour préparer le sirop de poires : dans une casserole, portez à ébullition l'eau, le sucre et la vanille.

Ajoutez les poires. Couvrez et laissez cuire 15 minutes. Stoppez le feu, les poires doivent être tendre, la pointe d’un couteau peut s’enfoncer sans forcer.

Couvrez et laissez reposer une nuit au frais avant dégustation.

Mes conseils

J'ai utilisé des poires peu mûres mais avec la quantité de sucre, la poire au sirop obtenue est juteuse, juste sucrée. Rien de comparable à la poire au sirop en boîte beaucoup trop sucrée à mon goût. Avec les quantités, on peut faire cuire jusqu’à 6 poires au sirop.

Comment servir

Une poire au sirop peut se servir telle qu’elle comme sur la photo, ou façon poire Belle Hélène (accompagnée d’une boule de glace à la vanille et d’un filet de chocolat noir chaud). Elle entre dans la composition de la tarte bourdaloue, cette tarte sucrée qui mélange crème d’amande et poire au sirop, ou encore en cuillère apéritive avec de la poire et du bleu ou du roquefort.

Bon app !

Ajouter les points
15
Points