Beauté

Comment arrêter définitivement de se ronger les ongles ?

27 mai 2018 - 18 : 09

Beaucoup de personnes se rongent les ongles, il paraît même que c'est une maladie qui s'appelle l'onychophagie.

Ceci dit, je ne préfère pas parler de maladie, car selon moi il existe des choses bien plus graves dans la vie qui peuvent s'appeler maladies...

Enfin bon, mettons que vous soyez « malade » et que vous vouliez guérir ! Pour arrêter de se ronger les ongles (et pour de bon), il faut impérativement savoir pourquoi on le fait pour réussir à agir plus efficacement.

Et là, il n'y pas quinze solutions. Quand on se ronge les ongles et qu'on ne peut pas s'en empêcher, il y a bien souvent deux principales causes : l'ennui et le stress.

Par ailleurs, il faut savoir qu'arrêter de se ronger les ongles, ça ne se fait pas du jour au lendemain, c'est un processus qui demande du temps et de la patience. Et surtout, c'est comme si on voulait arrêter de fumer : pour y arriver, il faut de la VOLONTÉ !

Et pas la volonté du genre « je suis motivée deux semaines et puis plus rien », non non. Il faut vraiment vouloir arrêter, se lever un matin et se dire que l'on n’aura plus jamais de Knaki à la place des doigts, vous voyez ce que je veux dire ?!

Avant tout chose, il faut donc savoir pourquoi on se ronge les ongles. Comme je l'ai dit avant, c'est souvent soit le stress, soit l'ennui. Voici quelques solutions selon la cause :

Pour l'ennui :

Voici comment arrêter de vous ronger les ongles parce que vous vous ennuyez :

  • Mâcher un chewing-gum
  • Occuper ses mains (manipuler un stylo ou malaxer une balle de jonglage par exemple)
  • Mettre du vernis amer (en vente en pharmacie)
  • Mettre des faux ongles ou se faire une manucure gel
  • Faire du sport
  • Jouer aux cartes

Pour le stress, l'anxiété, la nervosité :

Quand on est stressé, mettre du vernis amer ne marche généralement pas, les faux ongles non plus, car le stress prend le dessus.

L'homéopathie pour arrêter de se ronger les ongles

La meilleure chose que j'ai trouvée pour être moins stressée et éviter de me manger les ongles pour passer les nerfs, c'est l'homéopathie.

Ca a l'avantage d'être une solution naturelle pour arrêter de se ronger les ongles et apprendre à se détendre.

Les souches homéopathiques les plus efficaces contre le stress sont Argentum nitricum, PhosphorusIgnatia Amara ou encore Gelsemium.

Ca aide bien, et ça permet de se sentir mieux au quotidien, donc c'est vraiment un coup de pouce utile quand on veut arrêter de se ronger les ongles pour de bon.

Prendre soin de ses ongles pour arrêter de les ronger

Parfois, on ne sait pas vraiment pourquoi on se ronge les ongles mais on aimerait tout de même agir et arrêter définitivement.

Si vous êtes vous aussi dans ce cas, voici une autre astuce toute simple qui fonctionnera quelle que soit la cause qui vous pousse à vous ronger les ongles : c'est de prendre soin de ses ongles, tout bêtement.

En effet, en faisant un soin des ongles une fois par semaine et en faisant une manucure ou encore mieux, un joli nail art, vous serez moins tentée de toucher à vos beaux ongles vernis car vous voudrez garder vos ongles tout beaux et vous voudrez à tout prix éviter le vernis qui s'écaille !

Se faire les ongles régulièrement sur les ongles des mains ou se mettre du vernis sur les ongles des pieds est même une excellente idée qui peut vous permettre de réussir à garder vos ongles longs et forts longtemps.

Au début, vous aurez du mal et c'est normal, mais petit à petit, vous allez prendre goût à avoir des ongles un tout petit peu plus longs, vous verrez que vos ongles seront vraiment plus beaux et vous aurez du mal à vous souvenir de ce temps où vous vous rongiez les ongles !

Comment j'ai réussi à arrêter de me ronger les ongles

Pour l'histoire, j'ai rongé mes ongles jusqu'à l'âge de 13 ans. J'arrivais à la chair par endroit et quand je m'attaquais à un ongle, je m'arrêtais quand je saignais trop au point de sentir un petit coeur battre dans mon ongle (celles qui se rongent les ongles savent de quoi je parle).

J'ai alors essayé différentes techniques, une par une, qui ont hélas toutes échoué et qui m'ont fait me répéter sans cesse « Je n'arrive pas à arrêter de me ronger les ongles, je n'y arriverais jamais, ce n'est pas possible ».

Voici toutes les techniques que j'ai essayé pour arrêter de me ronger les ongles :

  • Le vernis amer ? Je me suis habituée au goût !
  • Les faux-ongles ? Je les décollais !
  • J'ai alors commencé à prendre de l'homéopathie : 3 granules d'Ignatia Amara et de Gelsemium 9ch par jour. Au bout de 3 mois, j'ai constaté les premiers résultats.
  • En plus de ce traitement, j'ai commencé à prendre soin de mes ongles et j'ai même créé un blog sur le sujet car je me suis prise au jeu et je me suis depuis découvert une vraie passion pour le nail art ! C'est plutôt bien tombé...

Comment je fais aujourd'hui pour ne plus me ronger les ongles

Aujourd'hui, j'ai définitivement arrêté de me ronger les ongles, et dans mon esprit, c'est très clair : il est hors de question que je revienne en arrière !

Je me sens bien mieux maintenant que je ne me ronge plus les ongles, et ça a été tellement difficile d'arrêter de me ronger les ongles que je ne veux plus reprendre cette mauvaise habitude.

Comme je me connais, je fais donc très attention et je suis assez vigilante. Je porte sans cesse du vernis pour ne pas être à nouveau tentée.

Et mine de rien, ronger mes ongles pendant des années a eu de lourdes conséquences : mes ongles ont gardé des séquelles des années de grignotage, surtout ceux des annulaires qui sont déformés même après avoir arrêté il y a 4 ans maintenant.

Si je peux donc vous donner un conseil, ou plutôt deux, ce serait ceux-ci : on peut toujours arrêter de se ronger les ongles, même si ça demande beaucoup de volonté de perdre cette mauvaise habitude, en particulier quand on se ronge les ongles depuis des années.

Et dans l'idéal, vu comme c'est dur d'arrêter de se ronger les ongles, qu'on soit un homme, une femme, un ado, un enfant ou peu importe en fait (mon homme a lui aussi mis des mois et des mois à réussir à arrêter !), le mieux est vraiment d'essayer d'arrêter de se ronger les ongles le plus vite possible.

Parce que clairement, c'est comme pour toutes les mauvaises habitudes : moins vous vivrez longtemps en ayant cette mauvaise habitude, moins ce sera difficile d'arrêter de se ronger les ongles.

Ce qui arrive quand on arrête de se ronger les ongles

Après avoir réussi à arrêter de se ronger les ongles, ces derniers seront sûrement mous et cassants. Ne vous découragez surtout pas, et ne soyez pas déçu : c'est tout à fait normal !

Et surtout, ça ne veut bien sûr pas dire que ça restera comme ça.

Pour s'assurer d’avoir des ongles en bonne santé, misez sur ces 10 aliments pour des ongles forts, n'hésitez pas à investir dans un bon durcisseur (Mavala ou Hérôme) et à hydrater vos ongles tous les jours pour qu'ils reprennent de la vigueur.

Avec des soins et de la patience, vous arriverez à retrouver de beaux ongles longs et forts, j'en suis sûre. Je vous souhaite un bon courage, car pour être passée par là, je suis bien placée pour savoir à quel point c'est dur d'arrêter de se ronger les ongles.

Mais vous pouvez le faire, j'en suis sûre !

A lire aussi :
Comment j'ai réussi à enfin avoir des ongles longs et forts
10 conseils pour avoir de beaux ongles
3 astuces efficaces pour éviter que le vernis à ongles ne s'écaille trop vite

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points