Beauté

Comment arrêter définitivement de se ronger les ongles ?

18 mars 2017 - 09 : 18

Beaucoup de personnes se rongent les ongles, il paraît même que c'est une maladie : l'onychophagie. Je ne préfère pas parler de maladie, selon moi il existe des choses bien plus pires dans la vie qui peuvent s'appeler maladies...

Enfin bon, admettons que vous soyez "malade" et que vous voulez guérir ! Pour arrêter de se ronger les ongles (et pour de bon), il faut savoir pourquoi on le fait. Et là, il y a deux principales causes : l'ennui et le stress.

Il faut savoir qu'arrêter de se ronger les ongles, c'est comme si on voulait arrêter de fumer; il faut de la VOLONTÉ ! Et pas la volonté du genre "je suis motivée deux semaines et puis plus rien", non non. Il faut vraiment vouloir arrêter, se lever un matin et se dire que l'on n’aura plus jamais de Knaki à la place des doigts, vous voyez ce que je veux dire ? ;)

Avant tout chose, il faut donc savoir pourquoi on se ronge les ongles. Comme je l'ai dit avant, c'est souvent soit le stress, soit l'ennui. Voici quelques solutions selon la cause :

Pour l'ennui :

  • Mâcher un chewing-gum
  • Occuper ses mains (manipuler un stylo ou malaxer une balle de jonglage par exemple)
  • Mettre du vernis amer (en vente en pharmacie)
  • Mettre des faux ongles, etc.

Pour le stress, l'anxiété, la nervosité :

Quand on est stressé, mettre du vernis amer ne marche généralement pas, les faux ongles non plus, le stress prenant le dessus.

La meilleure chose que j'ai trouvée est l'homéopathie. Les plus efficaces sont Argentum nitricum, PhosphorusIgnatia Amara ou encore Gelsemium.

Une autre astuce quelle que soit la cause : prendre soin de ses ongles. En effet, en leur faisant un soin une fois par
semaine et en faisant une manucure, vous serez moins tentée de toucher à vos beaux ongles vernis ;)

Pour l'histoire, j'ai rongé mes ongles jusqu'à l'âge de 13 ans. J'arrivais à la chair par endroit et quand je m'attaquais à un ongle, je m'arrêtais quand je saignais trop au point de sentir un petit coeur battre dans mon ongle (celles qui se rongent les ongles savent de quoi je parle). J'ai alors essayé différentes techniques. Le vernis amer ? Je me suis habituée au goût ! Les faux-ongles ? Je les décollais ! J'ai alors commencé à prendre de l'homéopathie : 3 granules d'Ignatia Amara et de Gelsemium 9ch par jour. Au bout de 3 mois, j'ai constaté les premiers résultats. En plus de ce traitement, j'ai commencé à prendre soin de mes ongles (d'où mon blog !).

Aujourd'hui, j'ai définitivement arrêté de me ronger les ongles. En revanche, je porte sans cesse du vernis pour ne pas être à nouveau tentée. Mes ongles ont gardé des séquelles des années de grignotage, surtout ceux des annulaires qui sont déformés même après avoir arrêté il y a 4 ans maintenant.

Après avoir réussi à arrêter de se ronger les ongles, ces derniers seront sûrement mous et cassants. Pour s'assurer d’avoir des ongles en bonne santé, misez sur ces 10 aliments pour des ongles forts, n'hésitez pas à investir dans un bon durcisseur (Mavala ou Hérôme) et à hydrater vos ongles tous les jours pour qu'ils reprennent de la vigueur.

Ajouter les points
15
Points