Beauté

Mes 2 recettes d'après-shampoings maison à l'avoine et aux oeufs

16 septembre 2017 - 17 : 14

Comme promis depuis un moment,  aujourd'hui,  je vous donne 2 recettes d'après-shampoing  maison afin d'en finir avec les après-shampoings à la composition beurk et les déchets (eh oui, je poursuis mon chemin vers le zéro déchet).

Pour rappel, l'après-shampoing est un soin qui  a pour effet d'hydrater les cheveuxde le gainerd'empêcher l'électricité statique et aussi de faciliter le démêlage.

L'après-shampoing aux oeufs

La première recette est à base d'oeuf et plus particulièrement de jaune d'oeuf. Et là, vous vous dites mais elle radote, elle nous a déjà fait le coup du jaune d'oeuf mais en shampoing.

Vous avez raison, je vous disais tout ici sur ce shampoing maison et sa recette.

Mais là, je vous rassure, je ne radote pas, il s'agit bien de la recette d'un après-shampoing ;-)

Les ingrédients

  • 1 jaune d’œuf bio (ou 2 en fonction de la longueur de vos cheveux)
  • 200 ml environ d'eau et/ou hydrolat
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio

La recette : 

  • Mettez le jaune d'oeuf dans un récipient puis battez-le
  • Ajoutez l'eau au fur et à mesure tout en mélangeant avec un fouet
  • Puis ajoutez le vinaigre de cidre bio
  • Appliquez sur cheveux mouillés et laisser agir quelques minutes (moi, je me démêle les cheveux pendant que l'après-shampoing pose pour ne pas casser mes boucles)
  • Rincez à l'eau tiède voir fraîche et terminez par une eau de rinçage adaptée à votre type de cheveux (camomille pour cheveux blonds ou secs, sauge pour cheveux châtains...)

NB : S'il reste du blanc d’œuf, il risque de cuire sur votre tête avec de l'eau chaude ce qui n'est pas très agréable (mais si jamais ça arrive, ça part très bien au brossage ne vous inquiétez pas)

Attention de ne pas vous mettre d’après-shampoing dans les yeux vu qu'il y a du vinaigre, ça risquerait de vous piquer. Si ça devait toutefois arriver, rincez-vous les yeux à l'eau claire.

Cet après-shampoing  rend les cheveux doux et brillants.

Je ne vais pas vous mentir par contre, cet après-shampoing aide au démêlage mais il n'est pas magique et n'a rien à voir avec ce que l'on peut connaître avec les après-shampoings du commerce. Il n'y a pas l'effet crème et fondant des après-shampoings du commerce, la mixture ne glisse pas sur les cheveux, donc ne passez pas vos doigts dans vos cheveux mouillés car ils ne se démêleront pas tout seul ;-)

Voici le résultat sur les cheveux de mes minibulles. C'est assez parlant je trouve ! Surtout qu'elles ont des cheveux totalement différents toutes les 2.

oeuf

L'après-shampoing au lait d'avoine

Le deuxième après-shampoing maison est l'après-shampoing au lait d'avoine maison. Pourquoi je précise maison car j'ai essayé avec du lait d'avoine du commerce et ça ne fonctionne pas du tout (ceci dit, ce n'est peut-être dû qu'à mes cheveux ? Si quelqu'un a testé et qu'il en est ravi, n'hésitez pas à me le dire) contrairement au lait d'avoine maison qui est un vrai soin "bonheur" pour mes cheveux et ceux de mes minibulles.

La recette

Pour la recette, je vous renvoie à mon article sur la réalisation du lait d'avoine maison où je vous explique tout en détail.

Donc une fois que vous avez fait votre lait d'avoine, vous pouvez soit le consommer comme indiqué dans mon article soit l'utiliser en après-shampoing.

  • Sur cheveux mouillés, appliquez le lait qui a une texture crémeuse surtout après un passage au frigo et laissez agir quelques minutes (moi, je me démêle les cheveux pendant que l'après-shampoing pose pour ne pas casser mes boucles)
  • Rincez à l'eau tiède et terminez par une eau de rinçage adaptée à votre type de cheveux (camomille pour cheveux blonds ou secs, sauge pour cheveux châtains...)

Cet après-shampoing est un vrai soin hydratant pour les cheveux. Les cheveux sont hydratés, les boucles sont bien dessinées et les cheveux incroyablement doux. Il lisse les cheveux et rend le démêlage encore plus facile que la première recette mais, encore une fois, rien de magique non plus. Je sais qu'en alliant cet après-shampoing à une brosse en poils de sanglier, ma minibulle n°1 n'a plus mal et ça c'est magique par contre car la pauvre, qu'est-ce qu'elle a pu dire : "maman ça fait mal".

Je vous indiquais également dans mon article "faire son lait d'avoine maison" de ne pas jeter l'eau de trempage des flocons d'avoine. En effet, rien ne se jette !

Moi je le mets dans un pschitt avec de l'aloe vera et de l'huile essentielle d'Ylang-ylang et je l'utilise le matin pour moi et mes minibulles pour hydrater mes cheveux, redonner du pep's à mes boucles ainsi qu'à ma minibulle n°2 et pour démêler les cheveux de ma minibulle n°1 qui a des baguettes, elle. Je le conserve une semaine au frais. Je pense qu'en mettant des conservateurs, ce pschitt peut durer plus longtemps. Je suis encore en train de le tester en ajoutant d'autres actifs, donc je pense que j'en ferais un article à part entière prochainement.

Je vous laisse constater en attendant le résultat sur mes cheveux et celui de ma minibulle n°2.

avoine

Voilà les 2 de petites recettes toute simples pour vous faire des après-shampoings maison bons pour vos cheveux. Moi, j'alterne les 2 en fonction de mes envies.

Si vous souhaitez utiliser des après-shampoings du commerce, je vous recommande cet article de "Les cheveux de Mini" qui vous aidera dans votre choix afin de prendre soin de vos cheveux et de la planète.

Et vous, vous avez des recettes d'après-shampoing maison ? Ça vous tente ?

Ajouter les points
15
Points