Beauté

DIY : fabrique ton shampoing aux oeufs maison toi-même !

24 octobre 2016 - 10 : 09

En cherchant des recettes saines et ultra simples à réaliser pour laver les cheveux de toute ma famille autrement car je ne suis pas chimiste, j'ai fouiné un peu partout dans mes livres et sur Internet et j'ai vu plusieurs fois que le jaune d’œuf était évoqué. Je me suis donc renseignée et je me suis lancée dans la préparation d'un shampoing maison pour cheveux secs.

La recette du shampoing aux oeufs maison

La recette est très simple à réaliser comme vous allez pouvoir le constater. Il vous faut :

  • 1 jaune d'oeuf (ou plus selon la longueur de vos cheveux)
  • 200 ml environ d'eau ou hydrolat (ylang-ylang, tilleul, camomille...) pour parfumer, apporter d'autres actifs au shampoing et enlever l'odeur d'oeuf.

La première étape consiste donc à séparer le jaune du blanc d'oeuf et à le fouetter. Puis, je rajoute l'eau et/ou l'hydrolat et je mélange à nouveau.

Je transvase ma préparation dans un flacon vide et voilà, mon shampoing aux oeufs est prêt à être utilisé.

Laver ses cheveux au shampoing aux oeufs maison

Application du shampoing

Je me mouille les cheveux puis j'applique mon shampoing en le versant sur ma tête ainsi il glisse sur tous mes cheveux. Je n'ai plus qu'à masser mon cuir chevelu et à malaxer mes longueurs soigneusement pendant une ou deux minutes. Il faut éviter d'être trop brusque en lavant ses cheveux car on risque de leur faire plus de mal que de bien et de les emmêler à coup sûr.

Pour les accros à la mousse, je suis désolée mais il n'y en aura pas. Je sais que ça perturbe car la mousse onctueuse fait partie du plaisir du shampoing mais je vous rassure, ce n'est pas la mousse qui lave. Il faut se défaire de cette idée si vous voulez passer au naturel !

Rinçage

Ensuite, je rince mes cheveux à l'eau fraîche. Il faut éviter l'eau chaude qui risquerait de cuire l'oeuf surtout s'il reste un peu de blanc d'oeuf. Ce n'est pas grave s'il y en a un peu et ça partira très bien au brossage mais bon ce n'est pas forcément très agréable ! Donc de l'eau fraîche sera idéale et resserrera les écailles en plus  !

Après-shampoing si besoin

Après le shampoing, j'ai fait un après-shampoing maison aux œufs également et j'ai aussi testé un après-shampoing à l'avoine.

Verdict

Avec ce shampoing, les cheveux sont brillants, nourris, doux. Il n'est absolument pas agressif et est même très doux pour les cheveux donc il est idéal pour tout le monde même les enfants. Voilà d'ailleurs le résultat sur mes minibulles :

beaux-cheveux-laves-au-shampoing-aux-oeufs-maison

Allons plus loin, pourquoi le jaune d'oeuf ?

Le jaune d’œuf est essentiellement composé d’eau mais il contient également des protéines et des lipides (lécithine). Or la lécithine est un tensio-actif naturel moins agressif que les autres tensio-actifs utilisés dans l'industrie cosmétique classique, elle est donc recommandée pour les peaux fragiles. Le jaune d'oeuf est ainsi un agent naturellement détergent qui est bien toléré par la peau.
NB : Pour ceux qui ont des pellicules, vous pouvez rajouter un peu de bicarbonate de soude de temps en temps.

Voilà ma première recette toute simple de shampoing maison ! Bientôt, je vous en proposerai d'autres afin d'alterner les bienfaits de chacun.

Alors, vous connaissiez ? Ça vous tente ?

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :
Mes 2 recettes d'après-shampoings maison à l'avoine et aux oeufs
Tuto et recette du shampoing sec maison
Ma recette de gommage 100% naturelle et fait maison !

Ajouter les points
15
Points