Culture

Les éléments indispensables pour profiter des festivals

19 juin 2013 - 18 : 55

Il fait beau, il fait chaud, l’été est là. Et qui dit été, dit festivals ! Les salles de concert ayant fermé leurs portes (il faut bien qu’on prenne des vacances aussi !), il est grand temps d’aller  fréquenter les centaines de festivals qui se déroulent en France et en Europe. Mais attention, pour passer un bon festival et apprécier vos concerts, il faut penser à emmener certaines choses et comme je suis sympa (et que j’ai plusieurs années de galère en festival derrière moi), je vais vous dire les choses indispensables à emporter avec vous !


 

De bonnes chaussures


 

On ne s’en rend pas toujours compte mais en festival on marche beaucoup, enfin pire on piétine beaucoup. Que ce soit pour passer d’une scène à l’autre, pour faire du shopping dans les différents stands ou pour courir après vos amis toute la journée. Alors on oublie les chaussures qui vous font mal aux pieds et qui vous donnent des ampoules (même si elles sont trop belles) et on laisse ses talons dans le placard (oui, j’ai déjà vu des demoiselles en talons dans la boue…). On ne met pas non plus nos plus belles tennis ou des chaussures blanches au risque de les mettre à la poubelle en rentrant. On opte pour des chaussures confortables type Converses ou encore mieux, des chaussures type Dr Martens parce qu’elles sont coquées ! Et ça vous sera bien utile quand le relou devant vous vous sautera sur les pieds à l’entente de son morceau préféré.


 

Vêtements confortables


 

Pareil que pour les chaussures, pensez confortable ! Je sais que nous les filles, on aime être toujours à notre avantage mais il y a quelques règles à suivre. Premièrement, on oublie les mini jupes ! En festival, pour manger ou tout simplement se poser tranquillement entre deux concerts, il n’y a pas toujours de tables disponibles alors on finit toujours assis par terre dans l’herbe. Alors en jupe… Optez plutôt pour un short, plus confortable et beaucoup plus pratique. Pensez également que même s’il fait chaud la journée, les températures tombent vite à la nuit tombée. Ajoutez un gilet ou un sweat dans votre sac à dos pour éviter d’avoir froid toute la soirée.


 

Pansements et premier secours


 

Parce que même si on porte nos converses favorites, avec le chaud, nos pieds gonflent et souvent c’est le drame : les ampoules qui font bien mal. Et une fois qu’on a mal aux pieds, bon courage pour apprécier votre festival où chaque déplacement devient une souffrance ! Alors une boîte de pansements ça ne prend pas beaucoup de place et ça peut sauver votre journée (ou celle de vos amis). En cas de grand soleil, pensez à la crème solaire et au brumisateur !


 

Casquettes et lunettes de soleil


 

Comme je vous le disais juste au-dessus, en cas de grand soleil, il faut prendre des précautions supplémentaires. Alors en plus de la crème solaire et du brumisateur (attention, ce dernier n’est pas accepté partout…), on pense à prendre ses lunettes de soleil pour ne pas abîmer ses beaux yeux et une casquette / chapeau. Je suis bien consciente que ça ne va pas à tout le monde, qu’on a souvent une tête bizarre avec mais il peut être préférable d’avoir l’air bizarre quelques heures avec votre casquette plutôt que de faire une insolation et de passer la journée au  stand de la Croix Rouge ?


 

K-way


 

Qui dit grand soleil, dit malheureusement risque d’orage. Si la plupart du temps, on ne peut rien faire à part patienter sous un abri qu’il passe, quelques fois tout ne se passe pas comme ça. Certains festivals ne mettent pas d’abri à la disposition du public ou parfois, votre groupe préféré joue pile à ce moment-là. Encore pire, il arrive que l’orage laisse la place à une pluie qui va durer pendant plusieurs heures… Alors pour ne pas se retrouver tremper jusqu’aux os, on pense à prendre un K-way. C’est vrai que ce n’est pas joli, on transpire comme pas possible à l’intérieur mais ça peut vous sauver et je parle en connaissance de cause !


 

Savon antiseptique


 

L’élément le plus indispensable pendant les festivals : le gel antiseptique hydroalcoolique ! En plus de devoir supporter les toilettes préfabriquées, je vous mets au défi de trouver du savon sur un festival ! Alors on pense à prendre avec soit un petit flacon de gel antiseptique pour se désinfecter les mains en sortant des toilettes et avant de manger (pour enlever au passage la poussière et la transpiration de toutes les personnes que vous avez touchés dans la foule) pour éviter de choper une infection.


 

Avec tout ça, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre festival et surtout des concerts !


 

Article rédigé par Smells Like Rock.


smells-like-rock
 
 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Smells Like Rock directement sur son blog.

Ajouter les points
15
Points
La Rédac' SBG
Toute l'équipe de la rédac' travaille d'arrache-pied pour vous proposer des articles intéressants, tester les dernières nouveautés, dénicher des bons plans et vous proposer de beaux concours. Suivez le webzine sur les réseaux sociaux pour ne pas rater nos derniers articles !