Beauté

Les box beauté ou comment faire consommer !

08 février 2017 - 10 : 14

Sur la blogosphère, je n'arrête pas de voir des articles sur  les box beauté : JolieBox, GlossyBox, Mon Coffret Beauté, My Little Box... je me suis donc intéressée à ce phénomène.

Partant du principe qu'on ne parle bien que de ce qu'on connaît, j'ai testé ces fameuses box. Pour ma part, j'ai découvert la box The Green Still, je recherchais évidemment une box qui me ressemble un minimum donc écolo/bio mais je vous en parlerai une prochaine fois plus en détails car ce n'est pas le sujet de ce billet.

Le concept en deux mots

Pour un prix très attractif, vous recevez une box beauté comportant des produits (6 en moyennes) soit en full size (taille normale pour les non initiés dont j'ai longtemps fait partie !), format de voyage ou échantillon. Il y a des produits pour le corps, le visage, des parfums, du maquillage... bref tout pour être au top de la mode enfin de la beauté  !

A ces produits, il faut rajouter un packaging soigné et des goodies (petits cadeaux qui sont ajoutés dans les box). Tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre box une box de rêve. Pour certaines box, il faut s'abonner pour d'autres non, le choix est donc assez large et en principe, tout le monde trouve son bonheur.

Une idée qui fait envie

Donc pour en revenir au sujet des box, l'idée est séduisante sur le papier, avoir des produits de marques à moindre coût plus des petits cadeaux dans un superbe packaging, de quoi faire le bonheur de quasiment toutes les femmes.

Je dois reconnaître que niveau marketing, le pari est clairement réussi, les boîtes s'arrachent de plus en plus chaque mois. La folie des box a même pris dans d'autres domaines : box bébé, box alimentaire, box pour les animaux de compagnie, box vestimentaire... Les concepteurs ont su trouver le filon.

8C8DDF2FDCB2826DB75A281F967BC_h400_w273_m2_bblack_q99_p99_cQRFDtOvf

Plein de produits à prix rikiki, que demander de mieux ?

Ce qui suit n'engage que moi, mais personnellement, je mets en garde contre ce genre de "bons plans".

Car oui, les prix sont attractifs, on a plusieurs produits de marque, ça permet de tester avant de potentiellement acheter et il faut bien le dire, c'est agréable de recevoir cette box, on a l'impression qu'on reçoit un cadeau.

Mais soyons objectifS

Le but de ces box ce n'est pas de nous faire faire des économies ou "uniquement de nous faire tester un produit avant de l'acheter" mais de mettre la main à notre porte-monnaie et de nous fidéliser pour que nous achetions tous les mois ces fameuses box. La concurrence étant rude, les box rivalisent d'ingéniosité pour nous tenter.

Donc au final, les consommatrices séduites et ayant l'impression de faire des économies achètent tous les mois une box voire plusieurs. Résultat des courses : elles dépensent une somme assez importante pour des produits qu'elles ne pourront pas utiliser, merci le gaspillage. D'un point de vu écologique, c'est une vraie cata ces box alors heureusement qu'il y a le système D, à savoir offrir des produits ou faire un vide-vanity. Mais bon, ce n'est pas l'idéal au final.

Donc une box de temps en temps, non ça ne pose pas de souci, ça fait même plaisir, ça permet d'avoir des cosmétiques à moindre coût et de faire des découvertes (encore faut-il tomber sur les produits qu'il manque mais bon ça, c'est une autre histoire) mais tous les mois, NON. C'est anti-écologique et anti-économique au possible.

Soyons des consom'actrices !

Ajouter les points
15
Points