Culture

Faut être givré pour pas dégivrer... son congel !

23 mars 2013 - 11 : 55

Un jour, en ouvrant mon congélateur, j'ai vu que mes aliments congelés étaient pris dans la glace. Pour les sortir ça devenait compliqué, j'étais pas loin de l'expédition polaire ^^ Je me suis donc dis qu'il fallait peut-être que je dégivre mon congélateur afin de conserver au mieux mes aliments.


 

Puis, j'ai réfléchi est je me suis dis que dégivrer mon congélateur avait sûrement d'autres intérêts que de mieux conserver mes aliments. J'ai donc fait des petites recherches et voilà les conclusions à la question :


 

 Pourquoi faut-il dégivrer son congélateur ou le freezer de son frigo ?



 

Au delà d'une meilleure conservation des aliments, il faut savoir que le givre augmente la consommation de nos appareils que se soit pour le congélateur ou le frigo. En effet, 3 mm de givre peut engendrer une surconsommation de 30%. Donc dégivrer son congélateur ou son frigo, voire les deux, c’est faire des économies importante sur sa facture d’électricité.


 

De plus, au-delà des économies d'énergie réalisées, 30% d’économie d’énergie, c’est autant d’émissions de CO2 en moins : un geste simple pour l’environnement que chacun peut réaliser à la maison.


 


Maintenant que l'on a vu que dégivrer son frigo ou congélateur c'est bon pour l'environnement et  la facture d'énergie, la question est de savoir : comment procéder pour dégivrer son congélateur ? 


 

Voici comme je procède :
 
* Tout d'abord, placez vos denrées congelées dans une glacière avec des conservateurs de froid afin de ne pas rompre la chaîne du froid le temps de dégivrer votre appareil. Si vous le faites l'hiver, vous pourrez stocker vos aliments dans la neige sans problème.
 
* Une fois les aliments à l'abri, éteignez votre appareil afin qu'il ne fasse pas inutilement de froid.
 
* Ensuite, placez un saladier d'eau bouillante dans votre appareil et fermez-le. L'eau bouillante va faire fondre le givre et il sera ainsi plus facile de retirer les blocs de givre.
 
Attention : ne pas utiliser de sèche-cheveux, c'est anti-écolo et merci la surconsommation d'électricité.
Ne pas utiliser de couteau ou pique pour détacher les blocs de givre, vous risqueriez d'endommager votre appareil et de vous blesser, l'eau bouillante fait très bien l'affaire.
 
* Une fois dégivré, nettoyez-le au vinaigre blanc.
 
* Pensez également à dépoussiérer les grilles se trouvant derrière votre congélateur ou frigo. En effet, la poussière accumulée empêche l'appareil de bien fonctionner et le pousse à la surconsommation.
 
* Une fois sec, votre congélateur ou frigo est prêt à être remis en route et à retrouver les aliments. 



 

Voilà, comme vous pouvez le constater, c'est très simple à faire et l'avantage c'est que l'été ça rafraichi en même temps ^^



 
Pensez à le faire tous les 6 mois au minimum, vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre appareil et diminuerez votre facture d'électricité.


 

Donc dégivrer est un geste utile pour la planète mais aussi pour le porte monnaie. 


 

geek-ecolo-degivrer-son-congelateur



 

Source image de femme dans la neige



 
Ajouter les points
15
Points