Famille

Comment bien faire sa liste de naissance

09 avril 2016 - 00 : 13

Je suis en plein dans la préparation de ma liste de naissance.

À six semaines de l’arrivée de la princesse, il serait temps que je m’affole un peu ! J’avais prévu au départ de la diffuser dès le mois de janvier, et puis je me suis laissée dépasser.

Dresser une liste complète d’achats lorsque le monde de la puériculture s’ouvre à nous pour la première fois, c’est déjà compliqué. Alors choisir chaque article, faire le tri parmi tous les modèles et les différentes solutions, ça devient un vrai casse-tête. Excel est mon ami.

Pour ce qui est du contenu, j’ai quasiment tout mis.

Nous avons acheté la chambre, la poussette, les biberons et les vêtements, et nous allons faire le stock de couches lavables, pour le reste tout sera sur la liste, quitte à acheter quelques indispensables au dernier moment s’ils ne sont pas réservés.

Et finalement, des indispensables il n’y en a pas autant que ce que je pensais. L’avantage d’avoir eu peur que la puce arrive par surprise, c’est que j’ai rétabli les priorités. Et au final, la seule chose qui m’aurait vraiment manqué tout de suite, c’est le Cocoonbaby. Du coup, ma mère l’a commandé pendant mon séjour à la maternité, je l’aurai bientôt et je vous en reparlerai sûrement. Je suis plus détendue donc, mais les gens commencent à réclamer la liste et je dois sérieusement m’y mettre !

Pour ce qui est de la forme, j’ai rapidement décidé de ne pas faire de liste en magasin.

Certes, c’est le plus simple (je m’en rends compte aujourd’hui), mais plutôt limitatif. Car on peut craquer sur un modèle d’un petit fabricant qui vend uniquement en direct, ou sur une marque qui n’est pas représentée partout. Et surtout, on est soumis aux tarifs du magasin, qui me semblent assez exagérés parfois.

Je me suis donc lancée au départ dans un modèle de liste multi-enseignes sur Internet, afin que chacun puisse choisir son lieu d’achat et comparer les prix s’ils le veulent. Mais après un test auprès de deux ou trois personnes, j’ai constaté que cela n’était pas clair pour eux : où commander ? Pourquoi ne paye-t-on pas sur le site ? Il leur manquait trop d’indications.

Je me suis donc lancée dans une liste de naissance présentée sous forme de blog

(il faut croire que je ne suis plus à un blog près !).

Périlleux, sans doute, puisque cela prend un peu notre entourage au dépourvu, mais cela a le mérite d’être personnalisé à l’extrême. J’ai rédigé une note explicative en introduction, et je répartis les articles par catégories : indispensables, pour le bain, pour les repas, la promenade, etc. Pour chacun, le prix constaté, avec si possible des liens vers des sites compétitifs. 

En clair, j’y passe un temps fou. Je ne sais pas si je peux conseiller cette forme de liste, mais finalement, elle me correspond bien. J’ai fait une jolie bannière qui reprend le motif de notre faire-part de mariage, un clin d’œil que les gens apprécient.

Bref, je me suis fait plaisir sur la forme autant que sur le fond finalement !

Et vous, quelle solution avez-vous adoptée pour votre liste de naissance ?

Ajouter les points
15
Points