Famille

Tout ce qui fait de moi une bonne maman

11 février 2013 - 10 : 14

Suis-je une « bonne maman » ? Et c’est quoi au juste être une bonne maman (hormis une maman qui fait de la bonne confiture… !) ? Vaste sujet !


 

Copyright Astrid M.


 

Pour le savoir, je suis allée faire un tour sur Internet. J’ai trouvé un test sur le site de Psychologies que j’ai fait, curieuse. Verdit : je suis une mère ajustée… je sais apparemment conjuguer proximité avec mes enfants pour les sécuriser, avec la nécessaire prise de distance qui leur permet d’apprendre à se débrouiller et à gagner en autonomie. Mouais mouais mouais… et c’est ça, être une bonne maman ? Beaucoup trop théorique pour moi.

Retour dans la vraie vie.


 

J’ai 2 enfants : une fille de 3 ans et demi et un petit gars de 6 mois et quelques. Je les aime plus que tout au monde et bien sûr, j’essaie d’être la meilleure des mamans du monde de l’univers ! Et je me dis que je tends vers la perfection quand :


 

- Je vais chercher ma fille à l’école avec une pochette de stickers Panini pour son album de Princesses ou quand je lui offre un t-shirt Raiponce alors que je m’étais dit que JA-MAIS je ne le ferais (dieu de la mode, ne m’en veux pas s’il te plaît)

-  Je cède et je prends mon bébé malade dans mon lit pour le réconforter et que je me retrouve à dormir à cheval sur la table de nuit (un lit en 140 de large c’est trop petit quand tu as des enfants)

- J’accompagne ma fille à une sortie scolaire et que je vois comme elle est fière de dire à ses copains « c’est ma mamaaaaan ! »

- Je fabrique des bonhommes en légumes dans l’assiette pour qu’elle ait envie de manger ses fichus carottes / haricots verts / brocolis

- Je fais des grimaces à mon fils quand il est dans le porte-bébé pour le faire rigoler, sans avoir peur du ridicule

- Je chante des chansons de dessins animés à tue-tête dans la rue,  toujours sans avoir peur du ridicule

- Je vais acheter du tulle rose pour confectionner un voile de mariée à ma fille, pour faire comme sa princesse Playmobil

- Je remplis soigneusement de petits trésors les « boîtes à souvenirs » de mes enfants…


 

Allez, j’arrête mon énumération, on pourrait y passer des heures car je passe mes journées à essayer d’être une bonne maman. En fait, depuis que j’ai des enfants, c’est un peu ma raison d’être. Sauf que, quand on y réfléchit ou qu’on en discute avec ses amies mamans, on se rend vite compte qu’on est toutes pareilles.  Gloups, doute, interrogation, transpiration ! Alors ça voudrait dire que je ne suis pas une meilleure maman que les autres ? Ou même que certaines en font encore plus. Parce que figurez-vous que je ne suis pas vraiment parfaite. Ben oui,  mon bébé mange des petits pots industriels et parfois, je punis ma fille et je n’applique pas la punition.


 

Voyons la vérité en face. Oui on est toutes pareilles et NON, la maman parfaite n’existe pas et c’est tant mieux. On essaie toujours de faire de notre mieux mais on ne peut pas tout le temps être au top, ben non. Parfois (souvent ?), on est fatiguées de courir partout. Alors on crie sans raison quand nos enfants nous fatiguent à ne pas manger cette merveilleuse assiette de légumes ! Ne culpabilisons pas.


 

Moi, je sais que je suis une bonne maman quand ma fille me dit qu’elle m’aime haut comme la Tour Eiffel ou quand mon petit gars me caresse le visage avec des yeux plein d’amour. Ce qui fait de moi une bonne maman, ce sont mes imperfections et tout l’amour dont je regorge pour mes 2 enfants.


 

Article rédigé par By Paulette.


 
 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver By Paulette directement sur son blog.

Ajouter les points
12
Points
La Rédac' SBG
Toute l'équipe de la rédac' travaille d'arrache-pied pour vous proposer des articles intéressants, tester les dernières nouveautés, dénicher des bons plans et vous proposer de beaux concours. Suivez le webzine sur les réseaux sociaux pour ne pas rater nos derniers articles !