Food

Ma recette du crumble d'endives au jambon ou comment je vais vous faire aimer les endives

11 octobre 2016 - 12 : 09

Lecteur, la tradition exige que je te souhaite une bonne année et tout le tralala. Alors voilà, tralala ! On n’est que le 6 janvier et je fais déjà une overdose de bons sentiments que me déversent à la gueule, ma famille, mes voisins quand je sors la poubelle, la pharmacienne quand je vais chercher mes bas de contentions, la caissière de Picard devant ma boîte de feuilletés aux escargots ou encore le primeur en passant sur la balance mon stock hebdomadaire de kiwis. AH, JE CRAQUE !

En fait, ce post n'a pas pour objet la nouvelle année. Mais alors, PAS DU TOUT.

Chabichou, moi-même et baby alien avons bien profité des fêtes de fin d'année culinairement parlant. La débauche de nourriture étant maintenant passée, il nous faut retrouver un régime alimentaire plus adéquat. Pour ce faire, j'ai acheté plein de légumes dont des endives. Or, Chabichou et baby alien n'aiment pas les endives. Si si lecteur, je t'assure. Quand j'ai le malheur d'en manger, il fait du kata dans mon ventre et me fait bien regretter d'avoir mangé sain. Ce petit salopiaud n'aime que la junk food !

Bref, maintenant dans le frigo, faut bien les manger ces endives. Pour faire passer la pilule à Chabichou, je lui ai concocté une recette d'endives au jambon améliorée à laquelle il a décerné le prix de la manipulation gustative. Autrement dit, j'ai winné ! Il a aimé, même adoré et léché le plat avant de le mettre au lave-vaisselle.

Je me suis dit que devant un tel succès, il fallait, pour le bien-être de tous les couples, pour les amoureux des endives et surtout pour ses détracteurs les plus violents, partager avec toi ma recette du :

CRUMBLE D'ENDIVES AU JAMBON QUI CLAQUE SA RACE

Crumble_endive_poire_noix2

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

  • 4 endives
  • 4 tranches épaisses de jambon blanc (ou dinde ou poulet si tu ne manges pas de cochon)
  • 1 petite boîte de champignons de Paris émincés
  • 1 brique de crème fraîche allégée semi-épaisse (ou entière si tu n'es pas phobique du gras)
  • 1 verre de vin blanc sec (ou de bouillon de légumes si tu es un ancien alcoolique)
  • 1 verre de lait 1/2 écrémé
  • 1 cuillère à soupe de farine fluide ou maïzena
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d'ail
  • Muscade, sel et poivre

 Pour le crumble :

  • 50g de beurre mou
  • 50g de farine
  • 20g de noix concassées
  • 30g de comté râpé

PRÉPARATION

Dans un premier temps, si tu n'es pas un gros dégueulasse ou que tu n'es pas immunisé contre la toxoplasmose, lave et équeute les endives puis fais-les cuire 20 minutes à la vapeur.

Puis, sors le beurre du frigo afin qu'il ramollisse.

Pour la sauce

Émince les échalotes, passe la gousse d'ail au presse ail (si tu n'en as pas, file à Ikea IMMEDIATEMENT !) et émince grossièrement les champignons.

Dans une poêle, fais fondre un peu de beurre et ajoutes-y les échalotes et l'ail. Fais revenir quelques minutes à feu moyen puis ajoute les champignons émincés. Fais cuire le tout 5 minutes à feu moyen avant d'ajouter le vin blanc.

Laisse cuire à feu doux 5 minutes avant d'ajouter la crème fraîche.

Dans un bol, délaye la farine avec le lait. Mélange bien afin qu'il n'y ait aucun grumeau puis ajoute le mélange dans la poêle. Laisse mijoter encore 5 à 10 min jusqu'à épaississement de la sauce.

Sale, poivre, ajoute un peu de muscade selon ton goût et réserve la sauce (pour les nuls en cuisine, ça veut dire que tu éteins le feu et que tu mets ta poêle sur le côté).

Pour le crumble

Dans un saladier, mélange à la main le beurre ramolli, la farine, les noix concassées et le comté jusqu'à ce que le mélange ressemble à du sable. Pour moi qui déteste toucher le beurre (c'est l'unique point commun que j'ai avec Danièle Gilbert), c'est un réel calvaire. Mais faut savoir dépasser ses limites !

Dernière étape

Préchauffe le four à 180°C.
Sors les endives du panier vapeur et presse-les dans la main pour les égoutter.
Sur une planche, place une tranche de jambon, pose une endive et roule, comme si tu préparais un cigare. Fais de même avec chaque endive.
Place les endives dans un plat à gratin, verse la sauce et parsème le crumble par dessus.
Mets le plat au four pendant 30 minutes (le crumble doit être gratiné).

Sers avec une bonne salade de mâches, de pousses d'épinard, enfin bref, un truc vert qui garantira l'équilibre calorique de ton menu.

Voilà lecteur, j'ai partagé avec toi une recette de saison, facile à faire, pas chère en ces temps de crise et qui ferait apprécier les endives à Ronald MacDonald.

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points