27 400 Followers
26 494 Fans
6 048 Abonnés
4 099 Suiveurs
6 102 Abonnés

Mes deux blogs beauté coups de coeur

1 Partages Facebook 0 Twitter 1 Google+ 0 Email -- 1 Partages ×

Dans la nébuleuse des blogs beauté, deux sortent du lot : bien que parlant vernis à ongles et crèmes pour le visage, ils sont tenus par des hommes et qui plus est des professionnels du milieu. L’un est attaché de presse, l’autre cosmétologue. Deux blogueurs beauté charmants, compétents et discrets.

 

Dans une vie parfaite, j’aurais Teddy et Christopher à mes côtés avant d’acheter chaque produit : l’un pour me dire « mais non, attend le mois d’octobre, il y aura une crème bien mieux chez X », l’autre pour me dire « ah oui, celle-ci est moins chère mais elle est plus efficace et tel ingrédient est top ».

 

 maquillage Mes deux blogs beauté coups de coeur

 

Le premier, Planète Beauté, commence à avoir de la bouteille. Ouvert en 2010 par Teddy, attaché de presse de plusieurs marques de beauté, il est suivi par une cohorte de fans à l’affut des lancements. Bon, il faut dire qu’en plus de présenter les dernières nouveautés cosmétiques élaborées en France ou à l’étranger, ses billets sont très bien écrits. Il n’hésite pas non plus à pointer avec humour les bêtises des marques, des blogueurs ou des consommateurs.

 

Entre un scoop et  un billet d’humeur, Teddy analyse aussi les stratégies marketing ou les dessous des campagnes beauté.  Planète Beauté vient d’être élu dans le Top 10 des blogs beautés par Cosmétique Magla Bible, comme il le dit lui-même en rigolant (et c’est vrai que c’est l’équivalent du Fashion Daily News : un mensuel spécialisé lu par toute la profession). Une reconnaissance méritée pour un blogueur intelligent, honnête et rigolo.

 

Le deuxième, Le Cosmétologue, le complète à la perfection. Comme son nom l’indique, il travaille à la fabrication des produits. Christopher est docteur en pharmacie avec une spécialisation en cosmétologie. Son truc à lui, c’est de nous dire tout ce qu’on nous cache ! Parce que les tests de produits entre copines nous renseignent sur la tenue du produit ou son aspect mais pas sur l’arrière-cuisine.

 

Avec des articles intitulés Les silicones sont-ils dangereux ? Pourquoi vos cosmétiques n’agissent plus ? Reformulations, améliorations, ce que les marques vous cachent… je pense qu’il ne doit pas avoir que des potes chez les grosses marques mais chez les lectrices, c’est l’hystérie. Depuis février, son blog est devenu la botte secrète des beautistas ravies de savoir enfin ce qui se trame dans leurs pots de crème. Il adore parler de son métier et ça se ressent. Comme Teddy, Christopher prend le temps de répondre à tous les mails et les commentaires (et Dieu sait s’ils en ont, il y a parfois 200 com’ chez l’un ou l’autre !). Et lui non plus n’hésite pas à tester un fond de teint pour mieux en parler.

 

Merci, les garçons!

 

Le blog de Planète Beauté ; une interview très complète à lire ici

 

Le blog du Cosmétologue ; et une interview bientôt sur mon blog, car Christopher a gentiment accepté de se mettre à table Au Cas Stelda.

 

Article rédigé par Stelda


Stelda 150x150 Mes deux blogs beauté coups de coeur

 
 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Stelda directement sur son blog.

12 réponses à Mes deux blogs beauté coups de coeur

  • Stelda dit :

    Merci de ton commentaire, Emmzie. Je ne connais pas personnellement Christopher, mon opinion est donc basée uniquement sur la lecture de ses articles ;-) Mais pour des néophites comme moi, honnêtement, je trouve ça tout de même plus intéressant qu’une Xème revue beauté. Après, oui, je suis d’accord : il est très bavard et le contenu peut paraître délayé mais il a le gros avantage de soulever des questions intéressantes.
    pour ce qui est de son anonymat, je pense que nous sommes nombreux à bloguer sous un pseudo : non pas pour se cacher derrière un pseudo mais parce que cela pourrait éventuellement nous mettre en porte à faux vis-à-vis de notre employeur ou pour préserver notre intimité, tout simplement ;-).

    • Emmzie dit :

      Aha ! Je sais bien, moi la première, mais je ne blogue pas sur un sujet qui se rapporte autant à mon métier, tu vois ce que je veux dire ? Il donne un soi-disant avis d’expert, mais sans trop se mouiller, alors forcément, ça (plus le bavardage), ça perd un peu de crédibilité… Mais j’y ai refait un tour, du coup :)

      • So Busy Girls dit :

        Pour info, nous venons tout juste de valider les commentaires du Cosmétologue qui n’apparaissaient pas jusqu’alors (ils s’étaient perdus dans les « indésirables », les vilains !) donc tu as enfin une réponse à ton commentaire :)

        Désolées pour le retard,

        La Rédac’

  • Purée, je tombe à l’instant sur ton billet et ne sais que dire à part MERCI :lol: !
    Je crois même que je vais l’imprimer et en tapisser mon bureau !!!

    C’est super flatteur en tout cas et cela me touche vraiment d’autant plus que nous ne sommes effectivement que très peu de garçons sur la blogo beauté (ah la parité, on est loin du compte pour le coup!). C’est donc d’autant plus flatteur de voir notre fibre beauté reconnue par la gente féminine !

    PS : « beauty personnal shopper », je note l’idée de reconversion dans un coin de ma tête, on ne sait jamais !

  • toujours, « le cosmetologue », avec tout ça , j’en ai oublié de remercier stelda pour cette jolie mention dans son article… merci à toi stelda d’avoir pensé à moi :)
    Parmi les blogueuses, il y a celles qui ont peu ou pas de classe, et celles qui en ont ( et même beaucoup), stelda fait partie de cette deuxième catégorie, je vous invite à aller voir son joli blog ;)

    Christopher aka le cosmetologue

  • Bonjour emmzie

    C’est moi christopher, le cosmetologue. ;)

    Je te remercie pour ce commentaire qui a le mérite d’être clair et qui de sucroît m’aidera probablement à m’améliorer.

    Tu as raison, je “raconte beaucoup ma vie”…. En même temps, il s’agit quand même d’un blog personnel et à ce titre, je croyais naivement que mes quelques anecdotes perso ne choqueraient pas les éventuels lecteurs ou lectrices…. Il faut croire que je me suis fourvoyé….

    Tu dis que je me “la raconte beaucoup”… Même si j’ai du mal à comprendre comment on peut en arriver à un jugement aussi tranché, je pense pouvoir te donner un début d’explication: c’est la faute à mes hormones mâles ☺

    Tu renchéris ensuite en expliquant que mon style n’est pas “spécialement fracassant”: je suis à 200 % d’accord avec toi, comme je l’ai souvent dit en commentaires, je ne suis pas très doué avec l’écriture, et je m’étonne toujours de ne pas avoir plus de critiques sur plan là….

    Sur la notion d’expert: je n’ai à aucun moment utiliser ce terme, et je ne me considère pas comme tel…. car et c’est bien mon problème, je suis très,et surtout trop lucide et bien conscient qu’il existe partout de bien meilleurs formulateurs que moi, des mecs bien plus beaux que moi (ça c’est ce qui me gêne le plus… en plus je suis super petit, alors t’imagines lol) , des personnes bien plus drôles que moi, des “femmes” bien plus intelligentes que moi ( déjà ma soeur et ma mère… ), des blogueuses ou blogueurs bien plus doués que moi, (je continue la liste…) , par contre, il ya un domaine où je suis un expert …….. L’autoflagellation, l’autocritique… pas besoin de me critiquer je le fais très bien tout seul… ;) je dirais même que je suis le lucky luke de l’autocritique, je me critique plus vite que mon ombre….;)

    Pour ce qui est de la rigueur, tu dis que mes “articles et analyses manquent sérieusement de rigueur”. Car tu est ingénieur agro et tu sais de quoi tu parles… En fait, moi je ne sais pas trop de quoi tu parles… Pourrais-tu me donner des exemples précis? car un bon scientifique étaye ses arguments par des données factuelles….. (Moi perso, je n’en suis pas, je veux dire, un bon scientifique…) je suis un pharmacien ou un épicier si tu préfères ;)
    En même temps, il est vrai que j’ai de temps en temps volontairement simplifié les choses pour rendre mes propos plus facile à comprendre, car rappelons le, le blog n’est pas destiné à être publié dans une étude Pubmed ou la revue Lancet, Nature ou tout autre publication scientifique et qu’il est bien entendu, que si c’était le cas, je ferai fuire les quelques lectrices que j’ai, qui n’ont sûrement pas envie de lire une étude clinique….
    Par ailleurs, je suis toujours ouvert à la discussion, car je suis loin d’être infaillible, et des erreurs sont toujours possibles, encore plus avec moi qui peut parfois être un peu tête en l’air. D’aileurs, si tu es partante, tu pourrais relire mes articles et m’aider à corriger les éventuelles inexactitudes? (bon, je plaisante)

    Sur l’anonymat? Mon blog n’est quand même pas si anonyme que ça…. mais bien entendu, comme la plupart des blogueurs et blogueuses, je tiens à compartimenter un peu mes vies pro etc… (Je develope pas sinon tu vas me retomber dessus), c’est bien normal…..mais quand on me contacte je réponds en général…. Assez vite sauf quand je suis en déplacement…

    Sur le fait de “se fier à mes informations”: sur ce point là, je précise qu’il ne faut jamais prendre pour argent comptant les informations sur internet, mon blog y compris, il y a toujours un léger biais, une certaine subjectivité qui peut induire en erreur… Je recommande toujours de confronter plusieurs sources, et surtout se fier à des sources neutres….plus institutionnelles… et encore… (c’est un vast débat car je considère que les sources neutres n’existent plus… tiens ça me donne une idée d’article, merci)

    Voilà ma chère emmzie, je ne suis pas parfait, je suis juste un petit pharmacien, formulateur cosmétique, je suis en plus un sentimental, un romantique invétéré ce qui me cause parfois quelques tracas, je ne prétends rien, je raconte seulement ce qui me plait, or les cosmétiques, la formulation, le bio, la peau, l’antiage, ça me plait et me passionne!!!!!!
    Alors je te demande juste de faire preuve d’indulgence avec un passionné qui peut parfois laisser sa passion prendre le pas sur une certaine rigueur scientifique… poussé à l’extrême….

    D’ailleurs parmi tes critiques, tu en as oublié une: les fautes d’orthographe et de grammaire !!!!! Heureusement depuis peu, j’ai une blogueuse amie qui accepte de relire un peu mes articles quand elle peut et de me les corriger…. Je profite d’ailleurs de ce commentaire pour la remercier pour son soutien et ses encouragement, mais surtout d’être mon amie ( et les vraies amies, ça n’a pas de prix ….) en plus elle a beaucoup de mérite car moi comme ami, je suis pas un cadeau… (Plutôt genre la pomme empoisonnée LOL, bon j’arrête l’autrocritique mais c’est plus fort que moi… et ça me sert surtout à garder la tête sur les épaules pour ne pas gonfler comme une baudruche….si jamais on me fait trop de compliments…. )
    Son blog: http://beautecoreenne.over-blog.com/

    j’ai une autre amie qui m’a fait la remarque sur mes divagations perso… son blog: http://castinghotels.over-blog.com/

    Enfin, je prends tout ça avec philosophie, il faut savoir relativiser, il y a des choses bien plus graves et surtout des problèmes qui méritent davantage notre attention au lieu de perdre son temps sur un simple blog comme le mien ☺

    En plus, si ça se trouve c’est vraiment la fin du monde dans quelques mois…. ;)

    christopher aka le cosmetologue

    • Emmzie dit :

      Hello Christopher !
      Je ne m’attendais pas du tout à une réaction de ta part , mais merci pour ta réponse plus élégante que mes remarques en manque de pincettes (j’avoue). Je ne pensais pas me retrouver en guest star sur ton blog ! Aha
      Pour te répondre rapidos, un « cosmétologue », tu le sais mieux que moi, c’est un « spécialiste de cosmétologie, de la composition, la fabrication et l’usage des cosmétiques ». Perso, faire le lien entre « Le Cosmétologue » et : « a fait pharma » (sans compter le design plus léché que beaucoup de blogs) m’amène assez rapidement à penser que tu ES un expert, et que c’est cela que va vendre ton blog. Surtout que le contenu est essentiellement informatif et prescripteur (plus que donneur de conseil, je sais pas si tu vois la nuance ?). C’est certainement cette attente d’un avis d’expert qui rend les digressions personnelles parasitaires…
      En bref : tu présentes très « pro » je trouve, mais manifestement ton but est plus « amateur » (c’est ton choix, ton droit). Cela ajouté à la dure tâche de vulgarisateur… Compliquée, la vie de blogueur !
      Pour le manque de rigueur, pas le temps de refaire un tour détaillé. Les titres racoleurs inspirent sans doute moins confiance ? La simplification qui dénature l’information ? Les trop nombreux points d’exclamations ?
      Tu rigoles en me proposant de relire tes articles en tant que comité scientifique de publication (et lol pasque moi c’est plutôt les additifs dans les yahourts, tu vois le genre ?), mais vu que j’ai plus trop le temps de publier sur mon blog, je peux te filer un coup de main sur l’orthographe ou autre, pas de souci !
      En attendant, tu remarqueras que je m’étais désabonnée gentiment et sans rien dire ; ici, j’essayais juste (maladroitement) d’ouvrir la discussion.
      Beauté Coréenne elle est trop stylée !
      Pour finir : pitié, ne t’autoflagelle pas comme ça ! Quel besoin de te poster en victime quand on a autant d’humour et de philosophie ?
      A bientôt (et continuez à lire So Busy Girls, c’est coolos !)

      • Le cosmetologue dit :

        Bonsoir emmzie,

        tu n’attendais pas de réponse de ma part ? Etrange pour quelqu’un qui poste un commentaire sur moi juste sous un article qui fait mon éloge (merci stelda), je ne dis pas si tu l’avais posté dans un coin perdu de l’Alaska mais là tu te doutais bien que ton commentaire remonterai à mes oreilles…ce qui disons le clairement, m’a un peu gaché le plaisir…. ;)

        Je suis quelqu’un d’assez entier, ne pratique pas la politique de l’autruche, et préfère une discussion franche même si je ne partage pas totalement l’avis de mon contradicteur ce qui est manifestement le cas avec toi dans ce cas précis.

        Je te remercie, bien entendu, d’avoir pris la peine de me répondre et je prends note de ton souci premier de t’être “désabonnée gentiment”, même si j’aurais également apprécié cette même élégance dans ton premier commentaire à l’origine de cet échange….

        Enfin, comme tu pourras le lire dans mon article de demain, j’essaie de mèner mon blog de la même manière que je tente de le faire dans ma vie: avec empathie et surtout respect vis à vis des autres. Cet état d’esprit ne se limite évidemment pas à mon blog mais s’applique à tous les commentaires (positifs ou négatifs) que je peux être amené à poster ailleurs, hier, aujourd’hui ou demain.

        Christopher

        ps: Tu apprécieras mon effort pour éviter toute forme d’humour qui aurait pu parasiter mon message…ni points d’exclamation… je peux te dire que ce fut dur….et je note que tu te portes volontaire pour corriger mes fautes d’orthographes ;) ça me sera d’une grand aide, je le crains.

        Je te souhaite une bonne continuation dans tes activités et peut être à bientôt sur mon blog qui t’es ouvert si tu le souhaites ;)

      • Merci pour le « trop stylée » Emmzie !! (^_^)

  • sigma_me dit :

    Mon commentaire est principalement en réponse à Emmzie.

    Christopher est un personnage à part entière aussi bien sur son blog que hors du blog, c’est qq1 d’atypique dont je suis fan (ou presque parce que je n’aime pas ce mot). Il a tendance à divaguer dans ses articles (je lui dis aussi) mais cela fait aussi partie de son charme parce que s’il nous pondait que des articles techniques sans fioritures on aurait l’impression de lire Wikipedia.

    Maintenant ça n’enlève rien à son savoir et à ce qu’il partage les informations sont là après on adhère ou pas chacun son choix. Je n’ai jamais rencontré qq1 d’aussi pointu, j’ai vu comment il raisonne et en général il ne laisse rien au hasard (le « à peine sortie des études » est à mon sens faux et inapproprié). Et si on ne veut pas lire sa vie on saute les premiers paragraphes pour aller à l’essentiel de l’article (j’avoue je le fais quand je n’ai pas le temps de lire l’article entier).

    Je trouvais le commentaire un peu trop acerbe, il ne mérite vraiment pas ce genre de critiques gratuites voir presque diffamantes, je veux bien que l’univers beauté ne soit pas peuplé que de bisounours mais on est pas obligé de rabaisser ceux que l’on n’aime pas… et ce n’est pas parce qu’un blog se nomme « Miss Mode » qu’il faudra incendier la fille parce qu’elle est loin des standards de beauté d’une miss, un nom de blog reste un nom de blog !

  • Emmzie dit :

    Hello !
    Merci pour le post, cela dit, j’émets de grosses réserves vis à vis du blog du Cosmétologue. Je m’y étais abonnée dès sa parution, et
    Je m’y suis finalement désabonnée parce que d’une part, je trouvais qu’il (se la) racontait beaucoup (sa vie) (biffer les mentions inutiles ;) sans avoir un style spécialement fracassant, et d’autre part, parce qu’il se la jouait expert alors qu’il est à peine sorti de ses études, et que ses articles et ses analyses manquaient sérieusement de rigueur – ce qui est le B.A. BA quand on se dit « scientifique ». Je sais de quoi je parle (je suis ingénieur agro :).
    Bref, j’ai trouvé l’intitulé de son blog usurpé, c’est mon humble avis.
    Après son blog bouge pas mal, le design et sympa et les sujets des articles globalement intéressants (il y a clairement un créneau à prendre sur la « critique » des cosmétiques).
    En bref : son blog serait bien plus intéressant s’il n’était pas anonyme (parce qu’alors on pourrait vraiment se fier à ses informations)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

classement-ebuzzing
Inscris-toi à notre newsletter !
newsletter
Les derniers articles Maman