Humeurs

Ma meilleure amie est merveilleuse ! Éloge de l'amitié

12 novembre 2017 - 08 : 12
par Marie

C’est un être cher qui nous accompagne dans tous les bons et mauvais moments de la vie. C’est une nana géniale qui prend toujours notre défense en public. C’est une amie à qui on peut tout dire et à qui on a toujours un truc à dire. Bref c’est un être exceptionnel qui partage votre vie… Hommage à celle qui partage la mienne.

Selon une étude réalisée en 2003 à l’University of California – Los Angeles (UCLA), l’amitié entre femmes aurait un effet bienfaiteur sur la santé.

Les scientifiques de cette étude pensent en effet que passer du temps avec nos amies diminue le stress que nous subissons quotidiennement. Pour combattre le stress, on libère une hormone appelée l’oxytocine. Cette hormone annule le réflexe de fuite et de combat (qui est la réaction humaine face au stress), et encourage les sujets féminins à se rassembler. Cette même hormone est également produite par l’homme et la femme lors d’un orgasme.

Du coup, je comprends pourquoi retrouver ses amies est aussi bon ! À l’inverse, cette étude montre que le manque d’amies est aussi nuisible pour la santé que le tabagisme ou l’obésité.

L’amitié entre femmes est d’une grande importance dans notre vie. Au-delà des bienfaits sur la santé que démontrent les scientifiques de l’UCLA, l’amitié est une source formidable de joie, d’inspiration, d’échange et de partage. L’être humain a besoin de se sentir intégré à un groupe, nous sommes une espèce sociable pour qui l’union fait la force. La femme est d’autant plus consacrée à sa meilleure amie que notre nature maternelle nous dote généralement d’une grande sensibilité à l’égard d’autrui.

La solidarité entre femmes est un formidable soutien. On ne se sent plus seule face aux évènements de la vie. Notre meilleure amie est un réconfort moral et nous permet de prendre confiance en nous-mêmes (là où Jules a lamentablement échoué).

L’Amitié avec un grand A, c’est aussi la réciprocité. Avoir la possibilité de soutenir moralement les gens qu’on aime. N’oubliez pas qu’y parvenir est tellement valorisant ! Et puis, on les aime tellement qu’on ne voit pas comment ne rien faire pour eux.

Dans le film Sex and the city, Samantha Jones qualifie ses trois meilleures amies (Carrie, Charlotte et Miranda) d’âmes sœurs ! L’âme sœur est un concept qui se définit comme une compatibilité (amicale, ou amoureuse) parfaite entre deux individus. Cette définition fait, selon moi, davantage référence à une entente forte et privilégiée qu’à une entente « parfaite » au sens utopique du terme. Même si les petites disputes ou désaccords pointent le bout de leur nez par moments, je trouve que l’amitié s’en trouve fortifiée.

Mieux qu’un Jules, ma meilleure amie me comprend car c’est avant tout une femme avec ses doutes et ses faiblesses. Mais une femme forte à qui on peut se confier sans la crainte du « Oh là là, ce que t’es chiante et compliquée ! » (prix de consolation de Jules).

Ma meilleure amie est une merveille, et elle s’appelle Laura.

A lire aussi :
19 petits tatouages à faire avec votre meilleure amie
19 façons de savoir si votre meilleure amie est votre soeur de coeur
20 choses que seules les soeurs peuvent comprendre

Ajouter les points
15
Points
Marie
Je suis Marie et je fais partie de la Rédac' de So Busy Girls. J'aime écrire et partager mes coups de coeur, et c'est pour ça que je suis ravie de pouvoir partager mes articles avec vous !