Beauté

Les sérums : pourquoi et comment les utiliser

13 juillet 2016 - 20 : 45

Quand on entre dans une parfumerie et qu’on veut s’acheter une crème hydratante, la vendeuse nous tombe toujours dessus et nous propose le sérum qui va avec !

Comme on ne tombe pas toujours sur une conseillère en parfumerie (mais souvent sur des vendeuses, qui sont là pour vendre et non pour conseiller !), j’ai remarqué que la plupart du temps, elles se contentent de lire ce qu’il y a sur le dos de la boîte qu’elles comptent nous vendre…

Deux solutions s’offrent à nous : on repart avec la crème ET son sérum ou on repart avec l’un des deux (ou parfois avec rien du tout tellement les vendeuses sont agaçantes avec leur agressivité commerciale).

J'ai fait plusieurs articles au sujet de divers sérums et à chaque fois je constate que les commentaires sont tous les mêmes, plusieurs personnes me demandent à quoi sert un sérum et pourquoi en utiliser ! Je vais partager avec vous ce que je sais sur le sujet et après quelques enquêtes menées de-ci de-là, voici ce que j'ai appris...

Il faut tout d’abord savoir que le sérum ne peut être utilisé seul, je répète : interdiction d’utiliser un sérum sans utiliser une crème hydratante par dessus ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un sérum est "un soin concentré à haute teneur en principes actifs". Autrement dit, c'est un soin très puissant qu'il faut, non seulement, doser avec parcimonie mais aussi ne surtout pas utiliser seul.

La dose de sérum doit être minime, car très concentrée, c'est pourquoi les sérums sont généralement conditionnés en flacons pompes ou flacons pipettes ou compte-gouttes car il est inutile d'en mettre trop. De plus, leurs prix très élevés vous pousseront à faire attention aux dosages ! Bien sûr, le sérum est à appliquer sur une peau parfaitement nettoyée et démaquillée.

Le sérum n’est pas une étape obligatoire à une routine de soins visage. Seulement, le sérum augmente considérablement les prouesses de la crème qui lui est associée. Utilisés ensemble, le sérum et la crème (n’importe quel type de crème de jour ou de nuit) sont de puissants alliés pour soigner votre peau. Le traitement sera plus court, les résultats seront visibles plus vite et ainsi vous rayonnerez en peu de temps !

La crème hydratante est à appliquer environ 1 à 2 minutes après le sérum, juste le temps de laisser ce dernier pénétrer dans votre peau. Chauffez la crème entre vos doigts et commencez à l’appliquer sur les joues pour terminer sur la zone T (front, nez, menton). Il vaut mieux acheter la crème de la même gamme que le sérum pour amplifier leur efficacité (les laboratoires créent de très bons duos donc ne mélangez pas les marques !). Les grandes marques comme Estee Lauder proposent des coffrets sérum + crème pour les essayer avant de les adopter. Mais il est bon de savoir que les flacons de sérums durent plus longtemps que vos tubes ou pots de crème de jour/nuit.

Pour conclure, le sérum ne remplace donc pas votre soin habituel, il vient juste renforcer son efficacité ou être simplement un complément pour traiter un problème de peau particulier (rougeurs, déshydratation, rides, etc.), il est donc très important de ne pas le laisser seul sur sa peau !

Ajouter les points
12
Points