Des étagères éco(lo)nomiques à partir de palettes en bois, c’est super mais où en trouver ?

Bonjour les So Busy Girls,

 

Quand j’ai souhaité me lancer dans ce projet que de faire des étagères à partir de palettes en bois, n’ayant pas le permis je me suis dit : « ouh-à », comment m’y prendre, une palette c’est lourd quand même, quoi ^^ et surtout, où en trouver ?

 

Parce que sur Internet, on parle d’étagères en palette en bois, ça fait fureur aux Etats Unis mais il n’y a pas vraiment d’article qui donne des pistes sur la façon de s’en procurer, alors j’ai décidé de tout vous dire, eh ouais je suis comme ça, moi.

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un objet récup’ fabriqué avec des palettes ? Qu’est-ce que cela va donner comme rendu ?

 

En voici quelques exemples bien sympas :
 


Crédit photo : Little Lucie.

. Style Bibliothèque pour enfant, c’est mimi ça rend bien, et ça décore la pièce.
 

Crédit photo : Lori Danelle. Lit pour enfant, ça fait un peu lit comme on peut en trouver dessinés dans bon nombre de contes. Il faut bien les poncer, hein, pour ne pas avoir de soucis.

 

Crédit photo : Planète Pal. Laissées brut pour un style ancien : étagères décoratives.

 

Crédit photo : Planète Pal. Punchy et coloré, le porte manteau : à bas les patères !

 

Crédit photo : Planète Pal. En rangement pour des boutiques ou des restaurants, trop classe.

 

Crédits photo : photo du haut : The lovely living ; photo du bas : Déco amz. Dans le salon ça fait aussi merveille sans trop se fouler et se ruiner.

 

Crédits photo : photo du haut : blog Zodio ; photo du bas : Neomansland. Transformées en terrasse ou en salon de jardin.

 

Crédit photo : blog déco tendance. Ou encore en tête de lit…

 

Toutes sortes de possibilités encore, comme un portail par exemple. Je vous laisse en prendre plein les yeux sur la Toile sur les sites déco et DIY .

 

Vous pourrez trouver un petit exemple de tuto facile à cette adresse sur le blog nostrodomus.fr.

 

Bref, toi, So Busy Girl, tu l’auras compris, la palette c’est l’avenir. Non je rigole, mais personnellement je craque complètement sur cette astuce déco/économe/écolo/home made.

 

Alors, où se procurer ces fameuses palettes pour faire de supers créa ?

 

Déjà, il faut savoir que les plus résistantes sont les rouges et les bleues. Pourquoi ces couleurs ? Parce qu’elles sont consignées, mais il est toutefois possible de s’en procurer en bon état pour 35 € ou un peu plus parfois.

 

Sachez que les grandes surfaces ou magasins de Bricolage cherchent en permanence des gens pour se débarrasser de palettes ; personnellement j’ai appelé et une dame au téléphone m’a dit : « non ! non ! pas de palettes ». Je profite d’un petit tour pour l’achat d’un fusible afin d’aller étudier ça sur le terrain, et là que vois-je ? Des palettes, tiens bizarre. Je demande donc à un vendeur, attention contraste de réponse ,  «  oui elles sont là vous pouvez en prendre, y a des habitués qui en prennent, quand elles sont là, vous les prenez ». Ah bah ça me va mieux, quand même. Certaines personnes les récupèrent même pour leurs cheminées.

 

Sinon, vous pouvez vous en procurer après la fermeture des marchés et des grandes foires ou dans des jardins associatifs où les gens en ont de trop. Si vous êtes en HLM, demandez à votre gardien, ça vaut le coup, car les fournisseurs cherchent aussi à se débarrasser de palettes et vous les livrent à domicile du coup, mais allez tout de même vérifier l’état avant pour ne pas récupérer des palettes inexploitables qui vont vous rester sur les bras.

 

J’espère vous montrer très prochainement mes étagères palettes :)

 

Bonne journée les So Busy Girls !

 

Article rédigé par Maman Marmotte.


 
 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Maman Marmotte directement sur son blog.

So Busy Girls

So Busy Girls

La Rédac' de So Busy Girls vous propose ses bons plans, concours, codes promos et tout ce qui concerne l'équipe des So Busy Girls. Pour suivre tous les derniers articles du webzine, suivez-nous sur les réseaux sociaux !




Articles similaires

Shoji, ou l’art de ranger son dressing pour mieux faire les soldes !

Réussir à allier rangement, déco et originalité n’est définitivement pas simple, et c’est pourtant aujourd’hui devenu essentiel. Car qu’on vive

DIY : recycler facilement les crayons de cire de ses enfants

Aujourd’hui, je vais partager avec vous ma tambouille colorée de l’après-midi. Une tambouille un peu particulière car rien ne se

DIY : confectionnez vos Wedding Flags

Ça faisait longtemps que je voulais vous faire un DIY, mais j’avoue que mon boulot me prend énormément de temps,

28 commentaires

Ecrire un commentaire
  1. Camille Monique Turck Delima
    Camille Monique Turck Delima 30 juillet, 2013, 06:04

    super sympa toutes ces idées! ça me donne envie d'y réfléchir pour ma maison :)

    Répondre à Camille
  2. Fé Liel
    Fé Liel 12 juin, 2013, 18:38

    On récup' des palettes en bois en grosse quantité , si vous avez faites signe , pareil pour les bons plans , on cherchent aussi des chaises d'intérieur … merci les copains

    Répondre à Fé
  3. Math
    Math 30 avril, 2013, 00:33

    Bonjour,

    Je vends des palettes de plusieurs types et plusieurs dimensions à partir de 3€ la palette.

    Je suis situé dans le Val de Marne (94), n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

    Telephone : 06 99 20 42 93

    Répondre à Math
  4. Katia Garcia
    Katia Garcia 21 avril, 2013, 12:32

    yes

    Répondre à Katia
  5. Nathalie Dhieux
    Nathalie Dhieux 19 avril, 2013, 16:18

    QUELQUES BONNES IDEES AVEC PAS GRAND CHOSE….

    Répondre à Nathalie
  6. Yves Blasquez
    Yves Blasquez 21 mars, 2013, 13:56

    Attention cependant. J’ai travaillé en certain temps en milieu industriel, et je sais que parfois, ces palettes servent à transporter des fût métallique ou plastique, dont l’étanchéité lassait souvent à désirer (huiles, solvant, résidus de toute sorte). Utilisez donc de préférence des palettes neuves (ou n’ayant servi qu’o stocker des matériaux sans danger) pour l’environnement ET pour votre santé. Les fibres de bois agissent comme des éponges et ce qui y rentre en sort fatalement un jour, par sciage ou combustion…. Pour ma part, j’ai réalisé de nombreux meubles en bois de palette, qui ‘vieillissaient’ dehors depuis des années. J’ignore si les produits nocifs étaient éliminé de cette sorte, mais le ponçage et le vernissage donnaient un epatine du plus bel effet. J’ajout qu’il est possible( à vérifier) que certains fabricqnts ajoutent aux bois des palettes des produits permettant de nuire à tous champignons ou bestioles désirant y faire leur habitat….Merci de me donner vos avis.

    Répondre à Yves
    • Maman Marmotte
      Maman Marmotte 26 mars, 2013, 12:07

      Bonjour,

      Merci pour tous ces informations,après il y a de nombreuses palettes devant certains magasins,les rouges ou bleu consignées normalement,bien costauds.

      Je pense que celles-ci servant à transporter essentiellement des produits non nocifs,ça doit pouvoir aller,non?

      Répondre à Maman
      • thierry
        thierry 22 juin, 2014, 22:16

        les palettes bleu et rouge sont consignées et elle sont aussi solides que les europes par contre vous aurez beaucoup de mal a les peindre sans les poncer !!!!

    • thierry
      thierry 22 juin, 2014, 23:08

      Bonjours, les palettes Europe sont traitées naturellement par séchage dans un four pendant 40mn max il en ressort environs 8 litres d’eau j ai construit des palissades tout autour de ma propriété 150m sur 2rangs plus réhausse (j’ai 2 bergers Allemand et un Rotteweiler) plus une passerelle au dessus d’un ruisseau une plage artificielle auprés de mon petit étang et un ponton sur ce même étang!!!!Pour la durée dans le temps une palette non traitée dure max 15 ans !J’ai pas fait ça pour recommencer tous les 15ans !!! j ‘habite une région humide donc je les ai traité! Je vais faire bondir les écolos bobo je n’ai pas les moyens de les traiter avec du goudron bio 80 a 100 euros les 5 litres! J’ ai fais un mélange de gasoil goudron et un fongicide pour charpente coup 10 euros les 5 litres j ‘ai pris soins de les laisser sécher 8 jours a l’abri dans un hangar aéré donc pour moi l’écologie c ‘est que ça dur dans le temps j’ai utilisé plus de 200 palettes récupéré sur mon lieu de travail prochain projet une extension de la maison de 40m2! Vive la récup une 2eme vie voir une 3eme a toutes choses c’est ça l’écologie!!! Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme!!!

      Répondre à thierry
  7. Maman Marmotte
    Maman Marmotte 7 juin, 2012, 20:16

    Bonjour Ronan,
    Merci pour l’info je fais passer le mot sur ma page fan dès que je peux.
    Bonne soirée.

    Répondre à Maman
  8. Ronan
    Ronan 1 juin, 2012, 18:59

    Bonjour à tous,

    Je suis fournisseur de palettes à côté de Roissy et nous avons beaucoup de palettes et de formats inintéressant d un point de vue industriel. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé
    À bientôt

    Répondre à Ronan
    • Maman Marmotte
      Maman Marmotte 7 juin, 2012, 20:19

      Pour un tit coup de pouce auriez vous une adresse que je pourrais partager s’il vous plait?

      Répondre à Maman
    • pitchounette
      pitchounette 26 mars, 2013, 23:28

      bonjour

      je viens de lire votre annonce et je suis intéresser par des palettes mais je ne suis plus dans le 95 alors je me demandais si vous les livrer en dehors du département

      Répondre à pitchounette
    • DELALU
      DELALU 9 avril, 2013, 13:03

      pouvez- vous me dire ou vous etes à ROISSY .MERCI d’avance

      Répondre à DELALU
    • le maitre gildas
      le maitre gildas 17 mai, 2013, 16:45

      bonjour,
      je travaille sur roissy,
      cela m’intéresse de récupérer des palettes même à des tailles non standard
      pour mon bricolage perso…

      Répondre à le
    • jet
      jet 20 août, 2014, 17:29

      Bonjour Ronan,

      Votre message date quelque peu, mais au cas où vous vendiez toujours des palettes sur Roissy, ça m’intéresse.

      Quel est le tarif ?
      Je vous remercie

      Répondre à jet
  9. Maman Marmotte
    Maman Marmotte 24 mars, 2012, 20:51

    Bonjour Antony,

    Il n’y a pas de quoi :grin: .

    Passez une bonne soirée.

    Répondre à Maman
  10. Mazelin Antony Amz (deco AMZ)
    Mazelin Antony Amz (deco AMZ) 15 mars, 2012, 13:42

    Bonjour,Génial votre article !! :razz:
    Merci pour la photo et le lien,je réalise aussi des cabanes mezzanine ou lit en palette,
    n’hésitez pas à venir me rendre visite.
    Bonne continuation et au plaisir.
    Antony.

    Répondre à Mazelin
  11. Maman Marmotte
    Maman Marmotte 8 février, 2012, 14:40

    :grin: Merci à tous pour vos commentaires,ça me fait très plaisir

    Répondre à Maman
  12. Harper & Cie
    Harper & Cie 2 février, 2012, 10:33

    Oulala !! Voilà de bien jolies idées à moindre coût et personnalisables à souhait ! J’adore <3

    Répondre à Harper
  13. l'avis (ou la vie) d'une maman
    l'avis (ou la vie) d'une maman 2 février, 2012, 10:16

    super fan !!!! tres bon article ;)

    Répondre à l'avis
  14. Maman Marmotte
    Maman Marmotte 2 février, 2012, 10:16

    Merci beaucoup ça me fait très plaisir,puis j’aime le fait que dans notre génération même si on est une femme on a pas peur d’apprendre à se servir d’une scie et de fabriquer des choses soi même,sans attendre un homme pour aider :smile: .

    Merci beaucoup je me sens bien ici j’espère bien y rester,pour cela me faut travailler encore plus :grin: .

    Bonne journée.

    Répondre à Maman
  15. Arsinoe la Crapaude
    Arsinoe la Crapaude 2 février, 2012, 10:12

    Whâ… Super plan, j’adore !!! En plus, dans la boite à Monlolo, c’est pas ce qui manque, les palettes pourries. Merci beaucoup, ton article file dans mes favoris !!!
    PS: bienvenue dans l’équipe :mrgreen:

    Répondre à Arsinoe
  16. Angélique
    Angélique 2 février, 2012, 09:22

    La tête de lit est géniale, si cosy!

    Répondre à Angélique

Laisser un commentaire


Notice: Undefined variable: required_text in /home/sobusygi/www/wp-content/themes/quadrum-theme/comments.php on line 78

Votre adresse email ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par une *

Votre adresse email ne sera pas publie.