27 400 Followers
26 494 Fans
6 048 Abonnés
4 099 Suiveurs
6 102 Abonnés

Se faire connaître… en faisant des liens vers d’autres blogs !

0 Partages Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Email -- 0 Partages ×

Cela vous paraît paradoxal ? Pas tant que ça, si l’on regarde bien. Car, nous allons pouvoir le voir ensemble, plus vous ferez des liens vers l’extérieur, plus votre blog sera intéressant à lire pour vos lecteurs puisque vous paraîtrez bien documenté et ouvert sur la blogosphère, et vous vous ferez ainsi connaître des blogueurs et blogueuses vers qui vous avez fait des liens.

 

Mais avant de débuter, je précise pour celles et ceux qui lisent un article « Conseils geeks pour améliorer son blog » pour la première fois que ce billet est le troisième d’une (plus ou moins) longue série. Vous pourrez trouver le sommaire ici avec Comment attirer des visiteurs sur son blog ? Le premier chapitre portait sur la façon de présenter du contenu intéressant pour son blog. Le deuxième, sur les différentes façons d’utiliser les réseaux sociaux. Et nous allons aborder aujourd’hui le troisième volet.

 

blogroll 1 300x225 Se faire connaître… en faisant des liens vers d’autres blogs !

 

1. Créer puis mettre à jour sa blogroll :

Une blogroll est la liste des liens vers d’autres blogs que vous aimez, et que vous présentez dans votre sidebar à droite ou à gauche, ou bien sur une page dédiée que vous intitulerez tout simplement « blogroll ». Avec les techniques de syndication de contenu comme le flux RSS (le même qu’on doit indiquer dans ses paramètres Hellocoton), il est même possible de présenter, en plus du lien, un extrait des derniers billets du blog.

 

C’est une action très simple qui peut s’avérer payante pour de multiples raisons. En effet, en présentant une liste de vos blogs préférés, vous en dites un peu plus sur vous, sur ce que vous aimez et sur ce qui vous intéresse. Vos lecteurs ont ainsi la chance de pouvoir un peu mieux vous connaître.

 

Par ailleurs, présenter ainsi d’autres blogs vous apportera obligatoirement plus de visiteurs. La blogueuse ou le blogueur que vous aurez nommé(e) dans votre blogroll le verra dans ses statistiques puisque certains lecteurs de votre site cliqueront sur le lien et que l’url de votre blog apparaîtra ainsi dans ses sources de trafic. Il ou elle ira ensuite vraisemblablement se rendre sur votre blog par curiosité, et aura peut-être même envie de vous ajouter dans sa propre blogroll ! Une fois que d’autres blogueurs feront mention de votre blog dans leur blogroll, vous pourrez plus facilement vous faire connaître et vous gagnerez en visibilité.

 

2. Faire des liens vers les autres dans ses articles :

 

Pour les mêmes raisons, il peut être utile d’insérer des liens vers les articles d’autres blogueurs ou blogueuses qui portent précisément sur le même sujet que celui que vous évoquez. Cela vous permettra de donner des exemples, donnera plus de force à vos arguments et vos lecteurs auront, en vous lisant, la conviction que vous leur présentez un article complet et documenté.

 

Par ailleurs, tout comme dans le cas de la blogroll, les blogueurs cités sauront que vous avez fait des liens vers leurs blogs et auront peut-être envie d’en faire de même. Encore un moyen de vous faire connaître et d’attirer plus de trafic vers votre blog !

 

3. Participer à des rendez-vous hebdomadaires, ou en animer :

 

Certaines blogueuses créent des rendez-vous hebdomadaires ou mensuels et elles invitent leurs lecteurs à y participer. Généralement, un thème principal est donné, et chaque participant doit apporter sa contribution en publiant un article sur son blog respectant les règles du jeu, puis envoyer le lien de cet article à l’organisatrice en postant un commentaire sur son blog. La blogueuse organisatrice publie ensuite un « débrief’ » en indiquant les liens des articles des participants. Quelques exemples avec les mercredis gourmands chez AnneLaure T, une trace de mon weekend avec Maman@Home ou encore le rendez-vous hebdomadaire du TAKA TROUVER de la Bande à Jules.

 

Que vous choisissiez de participer à ces rendez-vous ou d’en animez un, cela peut être une chouette occasion de vous amuser, de trouver des nouvelles idées pour publier des articles sur votre blog, et encore une fois de gagner en visibilité !

 

Je vous retrouve la semaine prochaine pour le quatrième et avant-dernier volet de ces Conseils geeks pour attirer plus de visiteurs sur son blog, et nous parlerons d’un sujet qui peut faire peur : le référencement (mais promis, je ne vous sortirai pas trop de mots barbares… ou alors, je vous mettrai les définitions archi-simplifiées à côté, je ne suis pas vache ;)).

 

Article rédigé par So busy.

so busy 140x140 Se faire connaître… en faisant des liens vers d’autres blogs !

 
 

So busy

3 réponses à Se faire connaître… en faisant des liens vers d’autres blogs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

classement-ebuzzing
Inscris-toi à notre newsletter !
newsletter
Les derniers articles Humeurs