Beauté

Les secrets de beauté des stars coréennes

01 mai 2017 - 09 : 30

Au pays du Matin Calme, avoir une belle peau relève de la tradition. Les femmes se transmettent de mère en fille les gestes de leur rituel beauté ancestral. Leur quête de la perfection passe avant tout par une peau zéro défaut, un objectif bien plus important pour elles que le look ou le maquillage.

Vous connaissez sans doute ce qu'on appelle le "layering", cette technique qui consiste à appliquer les produits couche après couche. L'objectif de cette superposition est d'obtenir le résultat le plus parfait possible. Les Coréennes en font un véritable rituel quotidien :

  • une lotion tonique (pour stimuler, adoucir, hydrater...)
  • un sérum éclaircissant et/ou un lissant
  • un soin anti-taches pour unifier le teint
  • un soin contour des yeux
  • un produit hydratant / nourissant
  • une protection UV (même en hiver)
  • + maquillage (!)

Lire aussi : Le layering, le rituel beauté en mille-feuilles

Mais les stars coréennes ont sûrement d'autres astuces de beauté à nous révéler...quels sont leurs petits secrets ?

Au fil de mes lectures sur divers forums, magazines, sites web, etc...j'ai réussi à vous dénicher quelques conseils utiles et facilement réalisables : allez dans votre cuisine, et vous verrez qu'elle regorge de supers bons plans pour la beauté de votre peau !

Le miel et le lait

song-hye-kyo

Song Hye Kyo : c'est LA star coréenne qu'on voit partout, et l'égérie de la marque Laneige depuis 2008. Actrice et mannequin, elle a joué dans divers dramas très populaires ("All in" en 2003, et bien sûr "Full House" en 2004).

Masque éclaircissant aux oeufs et au miel

Prenez un blanc d'oeuf, et mélangez avec une cuillerée  de miel. Appliquez sur votre visage le soir avant d'aller dormir. Attendez que le masque sèche, et ensuite rincez soigneusement à l'eau.

A faire toutes les deux semaines.

Le blanc d'oeuf stimule les cellules de la peau et la circulation du sang, et son action est prouvée pour réparer les lésions de la peau / on l'utilise aussi sur les brûlures.

Lire aussi : 7 conseils anti-âge pour une peau plus jeune

Masques au miel

Une cuillerée de miel, du lait en poudre, un blanc d'oeuf : mixez le tout et appliquez sur le visage à l'aide d'un coton, pour faire une fine couche. Laissez poser 20 minutes, puis rincez.

C'est bon pour la peau sèche ! Conseillé aussi une fois toutes les deux semaines.

Lire aussi : Ma recette de gommage au miel 100% naturelle et fait maison

Le lait

Song Hye Kyo utilise aussi du lait pour nettoyer son visage et faire un masque, qui fait la peau toute douce.

Vous pouvez utiliser n'importe quel type de lait. Versez-le dans un petit bol, prenez un coton que vous imbibez de lait, et appliquez sur le visage. Il y a de fortes chances pour que ça goutte donc tamponnez doucement. Attendez 15-20 minutes que le lait sèche, et une fois qu'il est bien sec, rincez bien et appliquez un bon hydratant.

Lire aussi : 8 DIY pour prendre soin de votre peau

Le thé

Le thé vert purifie en profondeur, et laisse la peau lisse et saine. Le taux élevé d'EGCG (un antioxydant) permet de protéger la peau contre les radicaux libres, et de stimuler la régénération cellulaire. Il lutte aussi contre le relâchement cutané, et a une action anti-inflammatoire !

Le thé vert contient plus de vitamine C que les autres (car cette vitamine disparaît lors de la fermentation), et le thé noir plus de vitamine E. Tous les thés contiennent plus ou moins des Vitamines A, B, C, E, P, du tannin, des flavonols, du fluor... On a donc tout aussi intérêt à l'utiliser en masque de temps en temps !

Nettoyant au thé vert :

Préparez un thé vert, et laissez-le refroidir dans le frigo. Nettoyez bien votre visage et appliquez une serviette chaude afin d'ouvrir les pores. Puis rincez tout simplement votre visage avec le thé froid.

Un geste tout simple qui permet de nettoyer les pores et de garder un teint clair.

Masque au thé vert :

Vous pouvez afiner cette recette pour en faire un masque :

Faites infuser votre thé vert, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'argile blanche, ainsi que 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree). Mélangez bien et appliquez en masque sur le visage (éviter le contour des yeux et de la bouche). Laissez poser environ 15 minutes, puis rincez.

Masque au thé noir :

Placez un sachet de thé noir et du sucre brun dans un bol. Faites bouillir le mélange et laissez refroidir jusqu'à 37-40 degrés. Ajoutez de la farine, et remuez le tout jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Appliquez en masque sur le visage, laissez poser 15 minutes, puis rincez.

Le riz

Figurez-vous que le riz est aussi un soin miracle ancestral...

Ces petits grains blancs ont une vertu matifiante et absorbante, grâce à l'amidon qu'ils renferment. Le riz est un très bon allié pour les peaux mixtes et grasses, mais aussi pour les peaux sensibles car il a une action très douce.

Riche en vitamine E et en acides gras essentiels, le riz est un puissant antioxydant, comme le thé ! Il permet de maintenir l'hydratation de la peau et favorise la régénérescence cellulaire des tissus. Bourré de protéines, il aide à renforcer la peau qui devient moins fragile et mieux hydratée.

L'eau de riz :

Pour préparer le riz asiatique, il faut d'abord le rincer...et c'est là que commence l'astuce ! Car c'est bien cette eau de rinçage qui nous intéresse.

Préparez votre lotion à base d'eau de riz :

Mettez le riz que vous allez cuisiner dans un récipient, puis ajouter de l'eau (remuez un peu). Le liquide blanc que vous obtenez est en fait le fameux amidon. Recueillez cette eau en versant le riz dans une passoire, au-dessus d'un autre récipient.

C'est tout simplement cette eau blanchâtre que vous allez utiliser comme lotion. Gardez-la au frais dans une bouteille, et appliquez la à l'aide d'un petit coton comme un soin tonique.

Vous verrez que le grain de votre peau sera affiné !

La farine de riz

Vous la trouverez facilement dans les épiceries asiatiques. Elle est parfaite pour faire un masque adoucissant, et convient particulièrement aux peaux sensibles et réactives.

Un masque tout simple à la farine de riz :

Appliquez un peau d'huile de sésame sur votre visage au préalable. Cela favorisera l'action de la farine de riz !

Mélangez une cuillère à soupe de farine de riz avec un peu de lait (pour en faire une pate). Etalez ensuite cette préparation en couche épaisse sur votre visage, laisser poser en masque pendant environ 10-15 minutes, puis rincez.

Ce masque va apaiser, adoucir et affiner le grain de la peau, mais aussi l'éclaircir.

Vous pouvez aussi masser doucement votre visage après le temps de pose : ce masque fera office de gommage. Teint éclatant garanti !

L'huile de riz

Vous pouvez aussi compléter ces soins par l'huile de riz.

Elle est très riche en sels minéraux, et a une action très hydratante. L'huile essentielle de riz et extraite à partir du son. Elle est de couleur jaune dorée, a une odeur très légère, et pénètre facilement à travers la peau.

Elle renferme des acides gras essentiels et du phytostérol en grande quantité. Mais aussi du calcium, du potassium, du magnésium, du fer...

Elle est appréciée également des peaux matures car elle contient du coenzyme Q10, un antioxydant.

Ajouter les points
15
Points
Beauté Coréenne
Petit blog sans prétention sur la beauté et la culture coréenne, sur un pays que j'affectionne particulièrement :)