Geek

Attirer des visiteurs sur son blog

15 janvier 2012 - 15 : 00

Toute blogueuse qui se respecte tente par (à peu près) tous les moyens dont elle dispose d’attirer des visiteurs sur son blog. C’est d’ailleurs son but principal lorsqu’elle rédige un billet, il ne faut pas le cacher, sinon, la blogueuse écrirait ses articles sur un bon vieux cahier à spirale et elle ne pourrait partager avec personne ses états d’âme et son envie d’écrire.


 

Donc, comme cela est une problématique assez commune aux blogueuses en général, qu’elles soient connues ou qu’elles débutent, qu’elles parlent de mode, de beauté, d’écologie ou autre, nous allons réfléchir ensemble aux différentes façons d’attirer du trafic sur son blog.


 
 

     1. Présenter du contenu intéressant


 

Le premier point à travailler pour attirer des visiteurs est bien de leur présenter des articles intéressants, bien rédigés, et un design agréable et ergonomique. Il est donc plus que nécessaire de faire attention à son orthographe et ses formulations de phrases, de se relire plusieurs fois pour présenter une mise en page agréable et aérée, de mettre des photos ou des images, etc.


 
Pour aller plus loin, je vous invite à consulter l'article que j'avais rédigé il y a quelques semaines sur Comment rédiger du contenu intéressant pour son blog ?
 
 

     2. Utiliser les réseaux sociaux


 

Les réseaux sociaux sont bien évidemment une aide précieuse pour faire connaître un blog. Outre Facebook et Twitter, à condition d’animer régulièrement ses pages, il paraît difficile de passer à côté d’Hellocoton, le portail communautaire qui présente la fine fleur des blogs féminins. Ce site permet de se faire connaître, d’attirer rapidement du trafic et de découvrir également d’autres blogs ayant la même thématique que le nôtre. Ainsi, une blogueuse beauté aura tout loisir de découvrir d’autres beauty addicts, les modeuses pourront partager leurs bonnes adresses, etc. Non pas qu’il soit interdit de faire ami-ami avec des blogueuses humeurs ou mamans, au contraire, mais cela pourra vous servir pour la suite.


 
 

     3. Faire des liens vers d’autres blogs


 

Car si vous vous faites des blog-copines qui partagent votre thématique, forcément, cela pourra vous inspirer et vous donner des idées d’articles inédites, des pistes pour une jolie façon de présenter votre blog, mais aussi et surtout cela vous permettra d’appartenir à une certaine communauté. Et vous allez pouvoir faire des liens dans vos billets vers les articles de vos copines.


 

Pourquoi ? Pour de multiples raisons, cela va vous permettre d’attirer plus de visiteurs sur votre blog. Tout d’abord parce qu’insérer des liens vers des articles d’autres blogueuses qui porte précisément sur le même sujet que vous êtes en train d’évoquer vous permettra de donner des exemples, donnera plus de force à vos arguments et montrera aux lecteurs que vous lui présentez un article complet et bien travaillé. Deuxièmement, le fait d’insérer des liens vers l’extérieur aura automatiquement des retombées positives pour votre blog : la blogueuse que vous aurez nommée dans votre article ou votre blogroll le verra dans ses statistiques et ira visiter votre blog voire, s’il lui plaît, l’ajouter dans sa propre blogroll et faire des liens en retour vers certains de vos articles.


 

Bref, vous avez tout à y gagner !


 
 

 
 

     4. Travailler son référencement


 

Bien évidemment, il vous faut travailler votre référencement, même si cela n’est pas une tâche facile pour une novice. Donner des titres clairs et précis à ses articles, insérer un nuage de tags sur son blog, indiquer des mots-clés à la fin de chaque billet, tout cela vous permettra d’améliorer votre référencement naturel. Pour celles qui veulent aller plus loin, je vous invite à consulter l’excellent article de Fran6art sur la question.


 

     5. Garder son visiteur sur son blog…et l’encourager à revenir !


 

Enfin, une fois que vous avez travaillé tous ces points, que votre contenu est intéressant et que votre blog est agréable à consulter, que vous vous êtes faites référencée, que vous commencez à vous faire connaître et que vos blog-copines font des liens vers votre blog, il ne vous reste plus qu’un point à régler, mais non le moindre : faire revenir vos lecteurs !


 

Pour cela, pas de mystère, il vous faut entretenir une petite communauté de fidèles autour de votre blog. Pensez à répondre aux commentaires qu’on vous laisse, ainsi vos lecteurs reviendront lire vos réponses et la suite de la discussion ; affichez à la fin de chaque billet un widget proposant de lire d’autres articles sur le même sujet ; rédigez des articles « à épisode » et encouragez vos lecteurs à revenir lire la suite le lendemain ou quelques jours après ; ou encore faites des liens vers vos propres articles !


 

Cela vous aidera à attirer plus de visiteurs, à vous faire connaître, à gagner en visibilité et à garder vos fidèles lecteurs :) J’espère que ces conseils vous aideront, j’ai occulté pas mal d’éléments car je voulais vous présenter ici un article court, mais si vous avez des conseils, des questions ou des suggestions, surtout n’hésitez pas !


 

Et enfin, pour celles qui ont raté l’excellent article de Thorgard sur ses 7 conseils pour rédiger du contenu attractif à partager sur Facebook, c’est par ici !


 

Article rédigé par So busy.





 
 

So busy

Ajouter les points
15
Points
La Rédac' SBG
Toute l'équipe de la rédac' travaille d'arrache-pied pour vous proposer des articles intéressants, tester les dernières nouveautés, dénicher des bons plans et vous proposer de beaux concours. Suivez le webzine sur les réseaux sociaux pour ne pas rater nos derniers articles !