27 400 Followers
26 494 Fans
6 048 Abonnés
4 099 Suiveurs
6 102 Abonnés

Le match improbable : Saint Nicolas VS Père Noël

0 Partages Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Email -- 0 Partages ×

Chaque semaine, DarkGally nous livre les résultats de la confrontation méthodique, subjective et sans appel de deux personnes, objets ou concepts qu’on a rarement l’habitude de comparer dans sa rubrique « Le match improbable ».
 
Ding dong ! Qui est là ?? Le monsieur à la grande barbe blanche qui distribue des cadeaux gratos ! Oui…Mais lequel ??
 
Il y a un vrai problème…selon où l’on vit, ce n’est pas le même !

 

Saint Nicolassaint nicolas Le match improbable : Saint Nicolas VS Père Noël
Père Noëlpère noël 263x300 Le match improbable : Saint Nicolas VS Père Noël
Caractéristiques : Vieux sympa et dynamique, assez svelte, St Nicolas est l’ami des enfants. Bienveillant et généreux, c’est un ancien martyr.
Caractéristiques : Vieux rigolo et ventripotent. Véritable chef d’entreprise mutitâches. Marié. Ramoneur dans une vie antérieure.
Particularité :C’est plus une figure locale qu’un être mythologique. Ne rentre pas dans les cheminées mais possède un certain culte de la personnification sur pain d’épices.
Particularité :A réussi à se trouver un super sponsoring au XIXème siècle aux Etats-Unis. Depuis, on lui fournit son costume gratuitement chaque année et plusieurs millions ont été investis dans sa communication.
On le célèbre où ? : Dans le nord, dans l’est, dans le nord-est. C’est-à-dire le nord de la France, la Belgique, les Pays Bas, l’Alsace, la Lorraine, l’Autriche, l’Allemagne, la Croatie, en Suisse, en Roumanie, au Luxembourg et j’en oublie… Et dans certains endroits, le vrai Noël est célébré à la St Nicolas.  On le célèbre où ? :Ben…dans le reste du monde c’te blague. Enfin, en excluant Israël et les pays musulmans (enfin je crois, mais bon, pour le reste, normalement ça marche)
On le rencontre quand ? : Le 6 décembre.
On le rencontre quand ? : Le 25 décembre à minuit.
Point fort : A réellement existé ! (ouais, enfin…m’enfin c’est possible)
Point fort : Possède son propre village en Finlande ! A également eu l’intelligence de se raccrocher à une grande fête populaire (c’est du deux en un, tout le monde est content).
Point faible : En termes de marketing, il est quand même moins efficace que le gros barbu. Ce qui explique qu’il est resté localisé alors, qu’à la base, c’est lui le vrai Père Noël ! Mais il n’a pas vu venir le coup du 25 décembre…mauvais calcul !
Point faible : La version américaine de Santa Claus est réellement ridicule et digne d’un mauvais téléfilm à deux sous. Heureusement, il reste Joulupukki.
Mon avis perso : Je ne suis pas du nord…ni de l’est. Pourtant, je le trouve bien sympa ce barbu. Il inspire confiance et donne envie de lui serrer la pince.
Mon avis perso : Je suis une grande fan du Père Noël. Et quoiqu’on en dise, il existe et puis c’est tout. Vous voulez me faire plaisir ? Achetez-moi un aller pour la Finlande ! Attention, croire que Papa Noël a été inventé par Coca est une erreur…C’est plus compliqué que ça !
Pourquoi il doit gagner ? : Parce que c’est lui l’authentique et qu’il ne se la raconte pas.  Pourquoi il doit gagner ? : Parce que c’est lui qui peuple notre imaginaire avec son monde fantasmagorique. 

 

AND THE WINNER IS…

 
Le Père Fouettard !!! Qui me dit que vous avez été sages ??

 

Article rédigé par DarkGally

square 256 30254 eefc7c648ed7c9cd4bfde5deac6a1661 150x150 Le match improbable : Saint Nicolas VS Père Noël

 
 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouverDarkGally directement sur son blog.

5 réponses à Le match improbable : Saint Nicolas VS Père Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

classement-ebuzzing
Inscris-toi à notre newsletter !
newsletter
Les derniers articles Humeurs